Un regard sur la pauvreté

"Un regard sur la pauvreté, photographies de Walter Weiss (1971-1973)", exposition aux Archives départementales du 1er février au 21 septembre 2018

80 ans de mal-logement en images

Dans le cadre de l’exposition "Un regard sur la pauvreté", les Archives départementales de la Seine-saint-Denis proposent jeudi 5 juillet à 12h30 une projection d’archives audiovisuelles retraçant 80 ans de mal-logement.

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis présentent jeudi 5 juillet à 12h30 dans la salle de conférences des Archives une sélection d’extraits de films de fiction, de documentaires et de reportages allant de 1937 à 2006 qui exposent la question du mal-logement en région parisienne.

Durée : 35mn.

Extraits de :

Le Temps des cerises, de Jean-Paul Le Chanois (production Les Films Populaires)
Noir et blanc, 1937
Déposant : Ciné-Archives

Ce film, commandé par le PCF pour illustrer la nécessité d’une retraite pour les vieux travailleurs, suit la destinée de deux enfants nés le même jour, l’un dans une famille prolétaire, l’autre dans une famille bourgeoise.

Aubervilliers d’Eli Lotar (production Ciné-France)
Noir et blanc, 1946
Cote : 3AV/9389
Déposant : Ciné-Archives

Description des conditions de travail dans les usines, les docks, les entrepôts. La caméra montre les taudis du quartier du Landi, ses immeubles insalubres, la misère au quotidien, les enfants qui jouent dans les caniveaux…

Fontenay notre ville – urbanisme (anonyme)
Noir et blanc, 1974
Cote : 3AV/6502
Déposant : Ciné-Archives

Réalisé en 1974, à l’initiative de la municipalité de Fontenay-sous-Bois (94) dans le but de promouvoir ses réalisations, ce document recueille la parole de la population, des responsables de l’aménagement urbain et du maire Louis Bayeurte.

La Petite Espagne de Sophie Sensier (production Yenta Production - Images plus)
Couleur, 2006
Cote : 17AV/5
Déposant : Périphérie

Il existe près du stade de France, à la Plaine Saint-Denis, un quartier où s’installèrent au 20e siècle, par vagues successives, des milliers d’immigrés espagnols, recréant l’ambiance de leur village natal avec ses petits commerces, ses cafés, ses agitateurs politiques, son club de foot, et même son église… Ce quartier fut longtemps connu comme la Petite Espagne. Aujourd’hui, le quartier est en voie de démolition ; l’immigration espagnole, elle, semble s’être " fondue " dans le paysage français.

L’antenne est à nous de Jean-Pierre Rouette (production : Conseil Général de la Seine-Saint-Denis)
Couleur, 1987
Cote : 2AV/6150
Déposant : Périphérie

Dans ce magazine d’information produit par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, on découvre le parc de La Courneuve. Les choix politiques et philosophiques qui ont permis l’aménagement du parc départemental sont évoqués par : MM. Kaldi et Roger, anciens habitants du bidonville La Campa), et par d’autres acteurs (architecte paysagiste, sculpteur, ingénieurs du Département).

JPEG - 141 ko
Le bidonville du Franc-Moisin, 1973 - 21 Fi 97 Fonds Walter Weiss - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis