"Wälhet Sozialdemokratisch"

Wählet Sozialdemokratisch, Affiche électorale du parti social-démocrate autrichien (SPÖ), Vienne, 1919

AFF 24542, Collections La Contemporaine

 

 

Cette affiche anonyme a été créée à l’occasion des élections de février 1919 pour l’Assemblée constituante autrichienne. Alors que la guerre mondiale venait de s’achever et l’Empire austro-hongrois de s’effondrer, l’Europe Centrale était marquée par l’avènement de nombreuses républiques démocratiques et la volonté d’accéder à une certaine modernité politique, d’où des élections au suffrage universel, direct et élargi, notamment aux femmes.
 
Pour la première fois, les affiches électorales illustrées furent utilisées massivement au cours de la campagne électorale, l’image devenant bien plus importante qu’un texte réduit souvent à une simple consigne de vote. Les affiches de propagande réalisées pendant le conflit avaient connu une évolution similaire en particulier dans les pays germaniques.
 
Dans le cadre d’une campagne courte, avec un électorat renouvelé et une société où tous les repères sociaux et politiques avaient été bouleversés, il s’agissait de frapper la foule par des thèmes simples et percutants lui parlant immédiatement.
 
Il s’agit ici d’une affiche populaire du parti social-démocrate autrichien qui veut incarner une Autriche « nouvelle », démocratique et progressiste.
 
L’idée est de signifier le rejet absolu du passé impérial (la couronne, le blason, les grands journaux conservateurs traditionnels) et de tous ceux responsables d’un conflit meurtrier ayant ruiné le pays. Le flot de bulletins rouge veut démontrer la force presque irrésistible d’un parti voulant s’identifier avec le peuple. Il s’agit également de lutter implicitement contre son grand rival conservateur, le parti chrétien-social, décrit comme le camp du passé, de ceux ayant soutenu et surtout profité de la guerre (sacs d’argent portant l’inscription « profits de guerre »).
 
Le style graphique utilisé emprunte moins aux courants modernes d’alors que d’autres affiches politiques contemporaines. Il est plus traditionnel (à dessein ?) mais se révèle pourtant extrêmement efficace en condensant simplement tous les thèmes auxquels était sensible alors l’opinion de gauche.
 
Placardés sous tous les murs de Vienne et des grandes villes autrichiennes, ces affiches politiques permirent aux sociaux-démocrates de devenir le parti politique autrichien le plus important. Au-delà du côté éphémère de l’évènement politique, la dimension artistique de ces affiches frappa immédiatement les critiques et les collectionneurs qui les considérèrent d’emblée comme des œuvres artistiques méritant d’être conservées.
 

Julien Gueslin

Responsable du département du Musée (Invalides)
La Contemporaine - Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains

 

[Retour page d'accueil]