Fonds Pierre Trovel
Pierre Trovel est un photographe né en 1947 à Paris. Il débute sa carrière à l’orée des années 1960 au sein du service des Correspondants de l’Humanité, collectif de rédacteurs et de photographes amateurs et bénévoles qui transmet au quotidien communiste des informations locales.
 
Il devient ensuite photographe professionnel à la mairie de Saint-Denis et pour le quotidien Saint-Denis Républicain (1967-1975) avant d’intégrer la rédaction du journal l’Humanité en 1975, pour laquelle il travaille jusqu’à sa retraite en 2010.
 
Durant toute sa carrière, Pierre Trovel couvre l’actualité locale, nationale ou internationale pour le quotidien communiste. Être reporter-photographe pour un quotidien militant lui permet notamment de photographier les luttes sociales de l’intérieur durant les grèves et les occupations d’usines, mais aussi de saisir des moments de la vie militante comme la vente de journaux, les distributions de tracts, les défilés… Ses reportages sont autant d’occasions de saisir des ambiances, des paysages, des lieux de vie. Glissant de la commande professionnelle à la photographie personnelle, il photographie le réel.
 
En janvier 2015, Pierre Trovel décide de confier ses archives photographiques personnelles aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
 
Composé de 382 000 images argentiques et numériques natives, son fonds vient compléter les photographies dont il est l’auteur déjà conservées dans le fonds du journal l’Humanité déposé aux Archives départementales en 2003.
Un premier travail de classement effectué avec l’aide de Pierre Trovel a permis de réaliser une exposition, En quête d’Humanité, présentée aux Archives départementales puis au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis en 2019-2021, ainsi qu’une première sélection d’images numérisées et décrites dans un instrument de recherche encore partiel.
En comptant les 2 000 images issues du fonds du journal l’Humanité, il est désormais possible de découvrir en ligne plus de 13 000 photographies de Pierre Trovel.

Pour consulter le fonds Pierre Trovel, cliquez ici.