Un regard sur la pauvreté, photographies de Walter Weiss (1971-1973)
Le 22/01/2018 à 16h28 par Caroline Andreani
Résumé

Exposition aux Archives départementales de la Seine-saint-Denis du 1er février au 21 septembre 2018

Au début des années 1970, Walter Weiss, un jeune Suisse qui désire apprendre le français, devient volontaire de l'association Aide à toute détresse (ATD Quart monde) pour financer son séjour en France.

 

L’association a été fondée dix ans plus tôt par le père Joseph Wresinski, envoyé comme aumônier au camp de Noisy-le-Grand en 1956 pour accompagner des familles en grande précarité. Le camp, implanté au lieu-dit « Le Château de France », a été créé par Emmaüs à la suite de l'appel de l'abbé Pierre du 1er février 1954.

 

Entre 1971 et 1973, au gré de ses déplacements et de ses activités de volontaire, Walter Weiss photographie la banlieue parisienne.

 

Ses photographies constituent un témoignage historique sur la grande pauvreté, notamment sur les derniers moments du bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis, qui disparaît en 1974. On y voit en arrière-plan la cité du Franc-Moisin construite pour résorber le bidonville.

 

L'exposition montre également des images du bidonville de Conflans-Sainte-Honorine, le marché aux Puces de Montreuil, les activités des volontaires d'ATD, etc.

 

Walter Weiss a déposé ses archives photographiques aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis qui ont voulu les mettre en valeur à travers une exposition et un livret.

 

Des visites guidées, une visite du site de Noisy-le-Grand, des projections de films, la présentation de documents d'archives, et des tables rondes accompagnent l'exposition.

 

Le programme complet sera présenté prochainement.

 

Vernissage le 8 février 2018 à 18h aux Archives départementales.

 
 

Visites guidées

  • jeudi 15 février, 14h30, visite guidée de l'exposition
 

Table ronde

  • mercredi 14 mars, 14h, « Retour sur le bidonville du Franc-Moisin (Saint-Denis) », table ronde avec Marie-Claude Blanc-Chaléard, historienne, Cédric David, historien, Walter Weiss, suivie d'une visite guidée de l'exposition
 

Projection de films

  • jeudi 22 mars, 12h30, projection d'extraits de films et de rushes sur les bidonvilles et les conditions de vie des immigrés

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 01/12/2017 par Caroline Andreani
Le 08/06/2018 par Caroline Andreani