Journées européennes du patrimoine 2019
Le 01/07/2019 à 15h29 par AD 93

Arts et divertissements

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous accueillent tout au long des Journées européennes du patrimoine 2019.

 

Dans une ambiance de guinguette, vous découvrirez le patrimoine musical des 19e et 20e siècles lorsqu'il aborde le thème de la banlieue, et plus récemment lorsqu'il parle de la Seine-Saint-Denis.

 

Vous pourrez bien entendu visiter le bâtiment des Archives départementales, visionner des archives audiovisuelles sélectionnées sur le thème "Arts et divertissements", vous initier à la paléographie et à la généalogie et consulter des archives privées.

 

Nous vous attendons dès samedi à partir de 14h.

 

 

Programme

 

► samedi 21 septembre

 

14h30 : Les coulisses des Archives

visite guidée du bâtiment des Archives départementales

(visite en langue des signes)

Nous vous proposons une plongée dans les espaces réservés au tri et à la conservation. Un moment privilégié pour découvrir le bâtiment et les métiers des archivistes.

 

14h30 : Les arts et les divertissements à travers les archives audiovisuelles
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent près de 80 000 documents audiovisuels issus de fonds associatifs, syndicaux et politiques.
À travers une sélection d'extraits d'archives audiovisuelles sur les arts et les divertissements, nous vous ferons découvrir la richesse de ces fonds, l'enjeu de la restauration et les difficultés de conservation.

 

15h30 : La Seine-Saint-Denis en chantant

En collaboration avec le Hall de la chanson, les Archives départementales organisent un "café chantant" : armés des textes de chansons d'hier et d'aujourd'hui, les participants chantent la Seine-Saint-Denis, accompagnés par un artiste musicien.

 

16h : Les arts et les divertissements à travers les archives audiovisuelles

projection d'archives audiovisuelles

(doublée en langue des signes)

 

► dimanche 22 septembre

10h30 : Initiation à la paléographie

Nous vous proposons de découvrir et de vous initier à l'étude des textes manuscrits anciens en prévision des cours de paléographie (niveaux débutant et moyen) qui seront proposés toute l'année.
 
10h30 : Zebrock, trente ans d'histoire musicale en Seine-Saint-Denis
Zebrock intervient depuis trente ans sur le département de la Seine-Saint-Denis, en encourageant la création artistique, en éveillant la curiosité musicale du public scolaire et en suscitant débats et réflexions autour de la musique et de sa place dans la société.
Son directeur Edgard Garcia, sera présent pour un temps d'échange, avec Mystic Gordon, guitariste du groupe Demi Mondaine, qui l'accompagnera en chansons. Nos archivistes présenteront le fonds Zebrock déposé aux Archives départementales.
 

12h30-14h : fermeture

 

14h30 : Les coulisses des Archives

visite guidée du bâtiment des Archives départementales

(visite en LPC langage parlé complété)

 

14h30 : Oh mes aïeux !

Atelier d'initiation à la recherche généalogique. Si vous n'avez aucune idée de la façon de débuter un arbre généalogique mais que malgré tout cette idée vous tente, cet atelier est fait pour vous !!
 
15h30 : L'histoire de la Seine-Saint-Denis en chansons
Conférence chantée en collaboration avec le Hall de la Chanson
(doublée en LPC langage parlé complété)
Entre chansons et conférence, un chanteur et un archiviste vous proposent de découvrir le riche patrimoine de la chanson populaire quand elle raconte le département et la banlieue.
 
Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 16/03/2022 par Caroline Andreani
Le 21/08/2023 par AD 93