Photographier les grands ensembles
Le 14/10/2020 à 14h21 par
AD 93
Photographier les grands ensembles,
l’exemple des 4 000 à La Courneuve
une table ronde organisée par les Archives départementales
mardi 17 novembre 2020 à 14h30
avec
► Rahaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts à l'université de Tours, historienne de la photographie et directrice du laboratoire InTRu.
► Benoît Pouvreau, historien, chercheur au Service du patrimoine culturel, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, spécialiste du logement social
► Pierre Trovel, ancien photographe-reporter au journal l'Humanité, auteur du reportage photographique sur la cité des 4 000 en 1977
Les grands ensembles ont été photographiés dès leurs débuts. Les reportages photographiques portent très souvent une intention, que les grands ensembles soient le symbole de la modernité triomphante ou qu'ils soient stigmatisés comme l'échec d'une politique d'urbanisme.
Le reportage photographique que Pierre Trovel réalise en 1977 apparaît donc comme un petit « ovni photographique » puisque l'objet de la commande est assez décalé de ces problématiques : il montre une initiative du PCF courneuvois au pied des immeubles de la cité des 4 000.
La table ronde permettra de revenir sur l'histoire de cette cité et sur les « générations » de campagnes photographiques qui s'y sont déroulées. Elle sera également l'occasion de donner la parole à Pierre Trovel sur son reportage réalisé en 1977.
Mots clés :