"Contre les licenciements"
Le 22/01/2021 à 09h50 par AD 93

"Une semaine, une affiche"

Afin d’annoncer les journées d’étude consacrées aux "Affiches politiques ; de l'usage militant à la valorisation historique" prévues les 6 et 7 mai 2021 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, et d’en offrir un avant-goût, les intervenants – responsables d’établissements patrimoniaux et chercheurs – se sont vus proposer une carte blanche pour présenter brièvement une affiche de leur choix, issue de leurs collections ou en lien avec leur domaine de spécialité. Ils ont aimablement joué le jeu. Ainsi, leurs contributions personnelles nourriront ce feuilleton en ligne "Une semaine, une affiche" jusqu’en mai 2021.
 

Pour consulter l'ensemble du feuilleton, cliquez ici.

 

« Contre les licenciements – battons-nous comme des lions - Réquisition  Autogestion  Reconversion industrielle »

Affiche de l'Alternative Libertaire, dessin de Berth, 2012, 42x60cm.

Fonds FACL – Musée de l’Histoire vivante

 
Une affiche en couleur avec, au centre, le dessin d'un lion rugissant tenant dans sa gueule une clé de serrage. Un mot d'ordre surplombe l'ensemble : « Contre les licenciements », puis un mode d'action est proposé par injonction impérative : « Battons-nous comme des lions ». Au bas de l'affiche, des réponses sous forme de propositions programmatiques sont proposées : « Réquisition Autogestion Reconversion industrielle ». Au bas de l'affiche le logotype de l'organisation, productrice de l'affiche.
 
Cette affiche de l'organisation communiste libertaire Alternative Libertaire, est produite en 2012 lors de l'annonce de la fermeture de l'usine automobile PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), implantée par le groupe Peugeot-Citroën en 1973. La main d’œuvre est en majorité composée d'O.S. d'origine étrangère. En juillet 2012, la direction de l'entreprise annonce un plan de restructuration comprenant la fermeture de l'usine d'Aulnay pour 2014. Le 16 janvier 2013, une grève reconductible avec occupation est alors lancée à l'appel du Syndicat Indépendant de l'Automobile, majoritaire dans l'entreprise, la CGT et SUD. La grève prend fin le 21 mai 2013, après 18 semaines de conflit. En avril 2014, l'usine fermera définitivement ses portes.
 
La conception de cette affiche est somme toute assez classique mais originale toutefois au sein du corpus des images produites par l'extrême gauche. Un dessin, un slogan, des revendications, le logo de l'organisation productrice. Le dessinateur Berth s'inspire visiblement à la fois du logo de l'entreprise, Peugeot, un lion, ici en style bande dessinée ou livre pour enfant, de l'affiche d'André Barrère de 1919 « Comment voter contre le bolchevisme ? » et de celle tirée en 1968 par les Ateliers populaires, « Renault-Flins », représentant un CRS tenant une clé de serrage. Le « Battons-nous comme des lions » encerclant la gueule du lion n'est pas sans évoquer le « Ars Gratia Artis » de la Metro Goldwyn Mayer. Le lion, emblème du constructeur automobile, Peugeot, ne représente plus l'entreprise mais les salarié.e.s en lutte. La crinière est rouge et l'outil dans les crocs symbolise la défense de l'outil de travail, à l'inverse de la menace qu'inspire le couteau du bolchevik dans l'affiche de Barrère. Ici les qualités de résistance et de force supposées propres au lion sont transférées au profit des salariés. Le dessinateur a très certainement repris le « On se battra comme des lions », expression entendue lors d'une des AG. Cette affiche a du rencontrer un certain succès puisque l'Alternative libertaire la propose comme matériel militant en page intérieur de son mensuel éponyme (n°227 avril 2013 et n°228 mai 2013), contribuant ainsi à sa diffusion.
 
On retrouve l'affiche en couverture du livre de Sylvain Pattieu, Avant de disparaître, chronique de PSA-Aulnay (Plein Jour, 2013). En 2016, la documentariste Françoise Davisse intitule son film « Comme des lions ». On peut voir le dessin de Berth et l'affiche de l'AL sur un tee-shirt porté par des ouvriers de l'entreprise.

 

Eric Lafon-Amrein

Directeur scientifique – Musée de l'Histoire vivante - Montreuil

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 02/02/2021 par AD 93
Le 01/03/2021 par AD 93