« Le parti de votre avenir »
Le 26/02/2021 à 12h19 par AD 93

"Une semaine, une affiche"

 

En raison du contexte sanitaire, les journées d’étude consacrées aux "Affiches politiques ; de l'usage militant à la valorisation historique" sont reportées aux 14 et 15 octobre 2021.
 
Les intervenants – responsables d’établissements patrimoniaux et chercheurs – s'étaient vus proposer une carte blanche pour présenter brièvement une affiche de leur choix, issue de leurs collections ou en lien avec leur domaine de spécialité. Leurs contributions personnelles ont nourri ce feuilleton en ligne "Une semaine, une affiche" que nous publierons intégralement jusqu'en mai 2021.

Pour consulter l'ensemble du feuilleton, cliquez ici.

 

« Le parti de votre avenir »

Affiche du Parti socialiste unifié conçue par Claude Picart, 1966, 78 x 58 cm.

ITS_Aff_0675, Centre Jacques Sauvageot de l’Institut Tribune socialiste.

 
 
Cette affiche qui fait la promotion du Parti socialiste unifié (PSU) est une affiche emblématique au sein de l’abondante production graphique de ce parti. Elle est surnommée « Polly Maggoo » par ses militants en raison de la ressemblance du visage de la jeune femme sur l’affiche avec celui de Dorothy McGowan, actrice qui tient le rôle principal du film de William Klein Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? sorti en 1966.
 
« Le parti de votre avenir » est la première affiche réalisée par Claude Picart pour le PSU. Adhérent de ce parti depuis 1964 dans la 20e section de Paris, ce militant est sollicité en raison de son expertise graphique par Gilles Martinet (alors secrétaire national adjoint du parti) pour concevoir une affiche en 1966. À l’époque, Claude Picart juge médiocre la qualité esthétique des affiches produites par le PSU : celles-ci relèvent du style « affiches d’imprimeurs », c’est-à-dire qu’elles sont principalement composées de caractères typographiques et donc le texte y occupe l’essentiel voire tout l’espace. Or, grâce à sa formation, il constate que l’image devient de plus en plus importante et qu’elle représente une condition pour attirer l’attention. Suivant le mot d’ordre décidé par le Bureau national du parti pour cette campagne de propagande, Claude Picart choisit d’illustrer le slogan par un visage féminin, pensant au vers d’Aragon « L’avenir de l’homme est la femme ».
 
Cette affiche marque donc du point de vue graphique un tournant ; elle inaugure la seconde période des affiches du PSU durant laquelle de 1965 à 1968, Claude Picart s’inspire du « style suisse » ou « style typographique international », qui est un courant de design graphique né en Suisse dans les années 1950. La conception de l’affiche qui se veut moderne tente d’illustrer la nouveauté et l’espoir représentés par le Parti socialiste unifié dans le paysage politique français du milieu des années 60. Jeune parti fondé en 1960, le PSU souhaite apparaître comme une alternative politique ambitieuse et comme le meilleur candidat pour renouveler la gauche. Par ailleurs, le choix d’une figure féminine est un « signe de modernité dans un univers partisan tellement marqué par la virilité » ainsi que le souligne Michelle Perrot dans sa préface à l’ouvrage Le PSU s’affiche publié en 2013 par l’Institut Tribune socialiste.
 
L’affiche « Le parti de votre avenir » peut être considérée comme une réussite : elle frappe les esprits des sympathisants du PSU. Dans son mémoire consacré au militantisme au sein du PSU (« Derrière l’affiche. Militants et militantisme au Parti socialiste unifié (1960-1989) »), Octave Pernot a ainsi recueilli le témoignage d’un adhérent nîmois qui montre bien l’enthousiasme qu’elle a suscité. Pour cet ancien du PSU, c’est « la plus belle affiche politique » qu’il ait jamais vue. L’affiche plaît tellement qu’au sein de la section de Nîmes, les militants décident en juin 1966 d’effectuer une importante campagne de collage, 3000 exemplaires de l’affiche sont ainsi collés dans les rues de la ville, et ce, alors qu’il ne s’agit pas d’une période électorale.
 

Meixin Tambay

Archiviste du Centre Jacques Sauvageot de l’Institut Tribune socialiste

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé