La réception du Capital de Karl Marx dans le monde
Le 18/06/2021 à 10h06 par AD 93

Les Archives départementales de la Seine‑Saint‑Denis partenaires d’un projet international consacré à la réception du Capital de Karl Marx dans le monde.

89FI/1875 - Droits réservés - Paris Province impression (PPI) / Archives du PCF - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

 

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, sur la sollicitation du professeur Jean-Numa Ducange de l’université de Rouen et membre de l’Institut universitaire de France, ont candidaté à l’automne 2020 à un projet international consacré à la diffusion et à la réception dans le monde de l’ouvrage majeur de Karl Marx, Le Capital. La dimension universelle de cette œuvre a été reconnue par l’UNESCO qui, en 2013, a inscrit l’exemplaire personnel annoté par l’auteur au « registre mémoire du monde », soulignant son « énorme impact sur le développement du socialisme, du communisme et d'autres mouvements révolutionnaires au cours des XIXe et XXe siècles »[1].
 
Porté par Marcello Musto, professeur de sciences politiques à l’université de York‑Toronto, ce projet a été retenu par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) canadien, organisme fédéral chargé d’encourager et d’appuyer la recherche et la formation en sciences humaines. Pour les années 2021-2023, il réunira au sein d’un partenariat des institutions d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Argentine, du Canada, de France, du Japon, d’Inde, du Mexique, des Pays‑Bas et de Russie avec un triple objectif :
 
-       Comprendre le rayonnement international du Capital en étudiant l’histoire de sa traduction et de sa diffusion, depuis la publication en allemand du premier volume en 1867 jusqu‘à aujourd’hui. L’accent sera porté sur la réception et les usages de l’ouvrage dans les pays de l’hémisphère sud, sujet encore peu connu ;
 
-       Revisiter les concepts‑clés du Capital d’un point de vue international par l’analyse des débats théoriques fondamentaux qu’ils ont engendrés. Ceci dans une double perspective : réexaminer les idées maitresses développées dans l’ouvrage, à l’instar de l’exploitation ou du système de classes sociales, et redécouvrir des notions qui lui sont moins associées, comme l’écologie, l’égalité des sexes, les questions touchant à la race, au colonialisme et aux migrations ;
 
-       Appréhender l’influence contemporaine du Capital dans un contexte marqué, depuis l’effondrement du socialisme réel, par le développement mondial du capitalisme. Alors que de nombreux économistes contemporains – dont certains étaient jusqu’alors opposés à ses idées – réexaminent les travaux de Marx, il s’agira de redécouvrir le caractère prédictif et la modernité de certaines des analyses, critiques d’un système s’insinuant dans la sphère intime de nos existences.
 
Pour la France, en lien avec l’université de Rouen et le musée de l’Histoire vivante de Montreuil, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis engagent la réflexion sur les usages possibles de certains de leurs fonds, et plus particulièrement du dépôt du PCF qui constitue une source de premier plan pour répondre aux ambitions du projet. Depuis les archives de Paul Lafargue, gendre de Karl Marx et promoteur de ses idées en France, jusqu’à celles de l’économiste marxiste Paul Boccara récemment déposées, un vaste corpus se dessine, qu’il s’agira de construire et de mettre à la disposition des chercheurs.
 

Liste des partenaires :

Alternative Information & Development Centre (Afriques du Sud)
Asian Development Research Institute (Inde)
Département de la Seine-Saint-Denis / Archives départementales (France)
Friedrich-Ebert-Stiftung (Allemagne)
International Institute of Social History (Pays‑Bas)
Japan Society of Political Economy (Japon)
Latin American Council for the Social Sciences (Argentine)
Musée de l'Histoire vivante (France)
National Autonomous University of Mexico (Mexique)
Russian State Archive of Socio-Political History (Russie)
The Ohara Institute for Social Research (Japon)
York University (Canada)

 


 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 13/01/2020 par AD 93
Le 29/09/2021 par AD 93