Journées européennes du patrimoine 2021
Le 07/07/2021 à 12h19 par AD 93

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, samedi 18 et dimanche 19 septembre, les Archives départementales proposent un riche programme.

 

Pour télécharger le programme du Département, cliquez ici.

 

Toutes nos activités sont gratuites. L'inscription aux différentes activités sur le site Explore Paris est obligatoire.
 
Les conditions d'accueil du public et de réalisation des activités restent soumises à l'évolution de la situation sanitaire.
 
ATTENTION : Le pass sanitaire sera demandé pour accéder au bâtiment des Archives départementales.
 
 

Samedi 18 septembre

► Présentation du fonds du journal l'Humanité à 14h et à 16h

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent le fonds du journal l'Humanité, fondé en 1904 par Jean Jaurès. La photothèque représente environ 2 millions de clichés. Les archivistes vous proposent de découvrir la richesse de ce fonds.
 

► Visite guidée de l'exposition "En quête d'humanité" à 15h

en présence du reporter-photographe Pierre Trovel

Pierre Trovel, reporter-photographe au journal l'Humanité, a confié près de 400 000 clichés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. L'exposition qui lui est consacrée permet de revisiter l'histoire du Département, et plus globalement celle de la désindustrialisation et des luttes sociales des années 1970 aux années 2000.
 

► "Tombé du ciel", escape game à 14h et à 16h

Deuxième Guerre mondiale : un avion allié qui survolait le territoire est abattu par les militaires allemands. Aidez son pilote canadien, blessé, ne parlant ni français ni allemand, à s'extraire d'une situation périlleuse.
 

► Balade urbaine sur le canal de l'Ourcq à 14h30 (*)

Venez découvrir l'histoire industrielle du département de la Seine-Saint-Denis jusqu'aux mutations actuelles grâce à un cheminement le long du canal de l'Ourcq entre le pont de la Folie à Bobigny et le pont Delizy à Pantin.
Départ à 14h30 des Archives départementales (54, avenue du président Salvador-Allende, Bobigny)
 

Dimanche 19 septembre

Matinée

► Initiation à la paléographie à 10h30

par Christine Langé, archiviste-paléographe, directrice des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Vous souhaitez pouvoir lire les écritures anciennes ? Cette séance est la première d'une série de cours qui auront lieu toute l'année aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
 

► "Tombé du ciel", escape game à 10h30

► Initiation à la généalogie à 11h

Vous voulez commencer votre généalogie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet atelier pratique va vous guider dans vos premières recherches et vous aider à  dépasser vos blocages. Il est le premier d'une série d'ateliers qui auront toute l'année aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
 

Après-midi

► "Elle n'est pas morte!", spectacle musical à 14h30

Venez découvrir les chansons qui ont précédé, accompagné et célébré la Commune de Paris, avec Riton la Manivelle et son orgue de barbarie.

► "Tombé du ciel", escape game à 14h et 16h

► Visite guidée du bâtiment des Archives départementales à 16h

Cette visite du bâtiment des Archives départementales, dont certaines salles sont fermées le reste de l'année au public, est l'occasion de présenter les missions des Archives départementales, les fonds publics et privés qui y sont conservés et d'aborder les différents métiers des archivistes.

► Balade urbaine à Romainville à 15h (*)

À la découverte d'un quartier en pleine mutation, la ZAC de l'Horloge.
La ZAC de l'Horloge à Romainville est située dans le bas de Romainville, à la limite de la nationale 3 et du canal de l'Ourcq, limitrophe de la commune de Pantin. Longtemps quartier industriel, il connaît ces dernières années de profondes mutations. Cette balade permet d'évoquer le passé industriel du Département et de constater les profonds changements qui s'y déroulent.
Départ à 15h devant la station de bus à côté de l'Hôtel du Cheval Noir, métro Raymond Queneau
 
(*) Pour les deux balades urbaines proposées par les Archives départementales, munissez-vous d'une bonne paire de chaussures. Chaque balade urbaine dure entre 1h30 et 2h.
Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 04/10/2018 par Caroline Andreani
Le 09/11/2020 par AD 93