Visites de collèges de Seine-Saint-Denis
Le 28/02/2022 à 12h09 par AD 93
Dans le cadre de l'exposition "Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun", le service du Patrimoine culturel et le CAUE 93 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) proposent des visites guidées de collèges du Département.
 
Les dates et lieux des visites seront publiés au fur et à mesure.
 

► Visite du collège Jean-Pierre-Timbaud à Bobigny mercredi 18 mai de 15h à 17h

 

Inscription obligatoire sur le site ExploreParis

 

Peu visible depuis les grands axes, inséré dans un tissu d’habitat pavillonnaire dans le quartier de l’Abreuvoir à Bobigny, depuis 1996, le collège Jean-Pierre Timbaud signale son statut d’équipement public par une architecture résolument forte. Les architectes Lipa & Serge Goldstein ont ainsi choisi le parti du contraste avec l’architecture environnante proposant un bâtiment insolite, en particulier avec ses trois volumes en inox élancés vers le ciel qui attirent le regard. Le lyrisme de l’expression s’allie ici à la rigueur de la composition pour constituer un ensemble cohérent ; où l’affirmation d’une relation forte entre ses espaces intérieurs et ses espaces extérieurs constitue l’autre point remarquable de ce projet.

 

Cette visite sera guidée par Lipa et Serge Goldstein, architectes du collège et Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93.
 

Lieu du rdv : 15, rue Jean-Pierre Timbaud à Bobigny

Accessible en transport en commun : à 3 mn à pied de la Station « Pont de Bondy » (T1) et 11mn de trajet du terminus du métro ligne 5 « Bobigny Pablo-Picasso »

► Visite de la cité scolaire Jean-Lolive à Pantin mercredi 13 avril de 14h à 15h30

Rendez-vous 46, avenue Édouard Vaillant  à Pantin (entrée par l'école maternelle)

 

► La première visite aura lieu mercredi 30 mars de 14h à 16h, pour découvrir le collège Elsa-Triolet à Saint-Denis.
 
Rendez-vous à l'entrée du collège Elsa-Triolet, 2, passage de la Colombe, 93200 Saint-Denis.
 
Cette visite sera guidée par Renaud de La Noue, architecte du collège Elsa-Triolet, Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine au Département de la Seine-Saint-Denis et Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93.

 

Le collège Elsa-Triolet, Saint-Denis

Crédits : © Manolo Mylonas / Département de la Seine-Saint-Denis, 2022

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 01/04/2022 par AD 93
Le 09/11/2020 par AD 93