Les cahiers citoyens
Le 07/03/2022 à 09h47 par
AD 93
En 1789, les cahiers de doléances, en 2019, les cahiers citoyens : les Archives départementales publient l’inventaire des cahiers citoyens !
Garder l’air du temps en boîtes et le rendre accessible, être témoin de l'histoire en train de se faire, c’est une des raisons d’être des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Deux ans après l’événement inédit du Grand débat national, les propositions et contributions des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis deviennent des archives pour l’histoire.
Les cahiers ont été ouverts dans toutes les communes en janvier 2019, en réponse au mouvement de contestation des « gilets jaunes ». Ils constituent un témoignage sur les colères, les attentes, les propositions des habitants et des habitantes de notre département.
Les Archives départementales mettent à disposition des chercheurs l’inventaire des cahiers citoyens et des contributions consignées dans les mairies durant le Grand débat national (sous-série 3232 W). Il est consultatble en salle de lecture des Archives départementales.
Mots clés :