Histoire des trajets militants
Le 18/03/2022 à 09h57 par AD 93
L’accès croisé à des données archivistiques et biographiques désormais possible en un seul clic.
 
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et l’équipe du Maitron – Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social viennent de concrétiser un partenariat visant à offrir un accès complémentaire à leurs ressources respectives en ligne, grâce à l’établissement d’un échange de liens entre leurs sites Internet.
 
Sur le site des Archives départementales, un « État général des fonds » (https://archives.seinesaintdenis.fr/Etat-des-fonds/p173/Etat-general-des-fonds) signale notamment les fonds personnels de militants politiques et syndicaux consultables par des notices descriptives comportant aussi l’inventaire des archives dès qu’il est réalisé. Désormais, pour 140 de ces fonds, la notice offre en outre un lien automatique vers la biographique complète du/de la militant.e concerné(e), établie par l’équipe scientifique du Maitron et complétée par un appareil de sources et une bibliographie.
 
 
Inversement, dans chacune de ces 140 biographies consultables sur le site du Maitron (https://maitron.fr/) la rubrique « Sources » propose un lien conduisant directement vers la notice spécifique du site des Archives départementales décrivant sommairement les archives disponibles de ce/cette militant.e et donnant accès à leur inventaire.
 
 
Puisse cette mutualisation, en facilitant la localisation de ces sources et la connaissance précise de leurs producteurs, inciter à leur exploitation active par tous les publics passionnés d’histoire sociale.
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé