Libérée le 26 août 1944, la commune d’Aulnay-sous-Bois était administrée par le Comité local de libération. Composés de membres issus des mouvements de la Résistance, ces organismes se chargeaient de rétablir de façon transitoire l’administration dans les communes et de soutenir la population. Ils ont joué un rôle dans la mise en œuvre de l’épuration à l’échelon local, en constituant le relais de terrain auprès des autorités de police et des juridictions d’exception instaurées à la Libération.
Motifs des accusations, courriers à charge et à décharge, comptes rendus d’interrogatoires, fiches relatives à des personnes mises en cause, ces documents témoignent du rôle du Comité local de libération d’Aulnay-sous-Bois en matière d’épuration et de répression des faits de collaboration avec l’occupant allemand. Ils laissent entrevoir l’atmosphère propre à cette période. Ils sont datés de septembre 1944 à mars 1946.
Ces archives viennent enrichir la connaissance de la période faisant suite à la Libération à Aulnay-sous-Bois. Elles ont retrouvé le chemin des Archives départementales grâce à la vigilance d’une association d’histoire locale, le CAHRA (Cercle archéologique et historique de la région d’Aulnay-sous-Bois).
Constitué de dossiers de personnes mises en cause et de 60 fiches nominatives, ce fonds constitue une des rares sources d’archives des comités locaux de libération conservées aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
L’instrument de recherche du versement 3317 W est à la disposition des chercheurs dans la salle de lecture des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.