Contextualisation et optimisation dans la construction des collèges
Le 27/04/2022 à 09h48 par AD 93

Dans le cadre de l'exposition "Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun",

les Archives départementales vous convient à une

 

table ronde

co-organisée avec

le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE 93)

et le service du Patrimoine culturel du Conseil départemental

Contextualisation et optimisation
dans la contruction des collèges

mercredi 15 juin 2022 à 14h

aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

54, avenue du président Salvador-Allende à Bobigny
 
Depuis les lois de décentralisation, chaque département a engagé des travaux importants en rénovant ou en reconstruisant les bâtiments des collèges afin de les moderniser et de leur redonner les fonctionnalités et les qualités appropriées aux normes actuelles.
 
En Seine-Saint-Denis, ce patrimoine s’est enrichi de réalisations contemporaines intégrant de nouveaux objectifs mais aussi de nouvelles contraintes : l’adaptabilité, la flexibilité et la prise en compte des usagers sans oublier les exigences HQE des bâtiments qui s’ajoutent aux innovations architecturales et techniques. Quant aux 1% artistique, ils font l'objet d'une très grande pluralité d'expressions artistiques (création vidéo, performance, graphisme…).
 
À l’appui d’exemples et de retours d’expériences, cette nouvelle génération de collèges nous incite à nous pencher sur le contexte, sur les enjeux d’optimisation et les défis à relever, pour les collégiens d’aujourd’hui et de demain.  
 

Programme

- Programme de construction de collèges neufs en Seine-Saint-Denis, par Philippe Lapalus, chef de service des politiques et ressources techniques, Direction de l’Education et de la Jeunesse, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
 
- Retours d’expérience sur des collèges neufs dans les Hauts-de-Seine, par Véronique Parent, cheffe d'unité Études et programmation au Conseil départemental des Hauts-de-Seine
 
- Lecture architecturale du collège Miriam Makeba à Aubervilliers par Platane, architecte
 
- Intégration du 1% dans les collèges par Morten Salling, chargé de mission Art dans l'espace public, direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
 
 
 
Collège Gustave Courbet - Dessiner des mondes, Chourouk Hriech - 2017
© Agence Eva Albarran / photo : Sylvain Hitau
 
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé