Dans le cadre du Bel été solidaire et olympique organisé par le Département de Seine-Saint-Denis, les Archives départementales proposent les activités suivantes :
Depuis 2019, les Archives départementales proposent des projections d'archives audiovisuelles sur les communes du Département. Le Bel été solidaire et olympique sera l'occasion consacrer deux après-midi à la projection de trois séances.
Les Archives départementales puisent dans leurs fonds (et leur imagination) pour créer des jeux historiques à destination des jeunes et des moins jeunes. Pour découvrir l'histoire du Département en s'amusant autour de jeux de plateau, de jeux de cartes, de puzzles...
Inscription obligatoire.
ATTENTION : Compte tenu de la température annoncée mardi 19 juillet, la balde urbaine de la ZAC de l'Horloge à Romainville est annulée et reportée au mardi 26 juillet, 14h.
Les Archives départementales vous proposent de découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis sous ses aspects historiques et contemporains.
Département longtemps rural, il s'industrialise dans la deuxième moitié du XIXe siècle sous la pression de la ville de Paris qui y délocalise ses activités les plus polluantes.
Espace de relégation, espace industriel, puis espace désindustrialisé, lieu de construction des grands ensembles pour y loger la population laborieuse parisienne, il connaît ajourd'hui de fortes mutations.
A travers des balades urbaines sur les territoires de Bobigny, Pantin, Romainville, Les Lilas, vous découvrirez les atouts de ce département populaire.
Toutes nos activités sont gratuites.
Les inscriptions se font sur le site exploreparis.com