Le bel été solidaire et olympique des Archives départementales
Le 17/05/2022 à 10h37 par AD 93

https://mamessagerie.seinesaintdenis.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=110602&part=2

Dans le cadre du Bel été solidaire et olympique organisé par le Département de Seine-Saint-Denis, les Archives départementales proposent les activités suivantes :

 

  • Visite guidée de l'exposition "Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun" avec projection d'une sélection d'archives audiovisuelles
    • lundi 11 juillet à 14h
    • jeudi 28 juillet à 14h

 

L'exposition permet de retracer l'histoire du collège, institution scolaire récente qui se développe à partir des années 1960 avec la massification de l'enseignement.
Elle aborde l'évolution de l'architecture des bâtiments en fonction des époques et des impératifs constructifs qui doivent répondre à l'évolution de la pédagogie.
La visite guidée s'accompagne d'une sélection d'archives audiovisuelles conservées aux Archives départementales de la Seine-saint-Denis.

 

  • La Séance de 14h32 : rétrospective sur les villes de Seine-Saint-Denis
    • jeudi 7 juillet à 14h30 : Pantin, Noisy-le-Sec, Bagnolet
    • mercredi 20 juillet à 14h30 : Aulnay-sous-Bois, Bondy, Rosny

 

Depuis 2019, les Archives départementales proposent des projections d'archives audiovisuelles sur les communes du Département. Le Bel été solidaire et olympique sera l'occasion consacrer deux après-midi à la projection de trois séances.

 

  • Jeux historiques
    • mercredi 6 juillet à partir de 14h30
    • jeudi 21 juillet à partir de 14h30

 

Les Archives départementales puisent dans leurs fonds (et leur imagination) pour créer des jeux historiques à destination des jeunes et des moins jeunes. Pour découvrir l'histoire du Département en s'amusant autour de jeux de plateau, de jeux de cartes, de puzzles...

 

  • Balades urbaines
    • le canal de l'Ourcq, du pont de la Folie à Bobigny au pont Delizy à Pantin, mercredi 29 juin, rendez-vous à 14h aux Archives départementales
    • découverte de la ville des Lilas, mardi 12 juillet et mecredi 27 juillet, rendez-vous à 14h devant l'hôtel de ville des Lilas
    • Romainville et la ZAC de l'Horloge, un territoire en mutation, mardi 19 juillet à 14h, rendez-vous devant l'arrêt du bus 145 "route de Noisy"

Inscription obligatoire.

 

Les Archives départementales vous proposent de découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis sous ses aspects historiques et contemporains.

Département longtemps rural, il s'industrialise dans la deuxième moitié du XIXe siècle sous la pression de la ville de Paris qui y délocalise ses activités les plus polluantes.

Espace de relégation, espace industriel, puis espace désindustrialisé, lieu de construction des grands ensembles pour y loger la population laborieuse parisienne, il connaît ajourd'hui de fortes mutations.

A travers des balades urbaines sur les territoires de Bobigny, Pantin, Romainville, Les Lilas, vous découvrirez les atouts de ce département populaire.

 

Toutes nos activités sont gratuites.

Les inscriptions se font sur le site exploreparis.com

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 01/04/2022 par AD 93
Le 01/04/2022 par AD 93
Le 16/03/2022 par Caroline Andreani