En route pour la connaissance!
En route pour la connaissance!
Pour cette rentrée culturelle 2022 - 2023, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis expérimentent un nouveau format d’action de valorisation, et vous proposent des cours dont l’objectif principal est la découverte des fonds d’archives.
Omnibus 6 places pour famille ou hôtel, XIX-XXèmes siècles (6FI/395)
La présentation des fonds conservés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis s’articule autour de thématiques choisies pour leur intérêt local et historique, en rapport avec l’histoire du territoire. De la naissance du département et de l’histoire locale, en passant par la santé et le cinéma, chaque thème est l’occasion pour nous de mettre en lumière la richesse et la diversité de nos fonds.
Si l’organisation de l’administration française veut que chaque centre d’archives fonctionne selon les mêmes principes, chaque institution dispose cependant d’une histoire particulière, avec des spécificités propres en terme de collecte et de conservation des fonds d’archives. Et c’est cette richesse si singulière à la Seine-Saint-Denis que nous souhaitons mettre en avant aujourd’hui !
Les Archi-courts et Archi-moins-courts sont enrichis d’historiques liés aux différents thèmes, d’états des fonds et de bibliographies, et sont illustrés de reproductions d’archives et de visuels, de toute origine archivistique. Ils nous offrent ainsi l’opportunité de mettre en valeur tous les secteurs d’activité de notre service : l’historique de la collecte des archives publiques et privées, les acquisitions de la bibliothèque, la numérisation des fonds figurés et audiovisuels.
Ils se veulent complets, mais non exhaustifs, et reflètent autant de possibilités de recherches et de découvertes, où toutes les typologies servent le même sujet.
Qui sait, en abordant un de ces thèmes, vous trouverez peut-être l'inspiration pour vos futures recherches ! Vos propositions pour les cours de la prochaine saison sont également les bienvenues.
Ces cours sont ouverts à tou·tes ! Dans la continuité de l’accueil en salle de lecture et du service public habituel, nous ouvrons nos portes aux étudiant·e·s, chercheurs, passionné·e·s d’histoire, agent·e·s du département… et à tous et toutes, curieux et curieuses avides de connaissances qui souhaitent en apprendre plus sur les archives et ce qu’elles contiennent.
Il n’est pas nécessaire d’être déjà venu·e et d’être inscrit·e en salle de lecture. En revanche, les Archi-courts peuvent bien entendu être l’occasion d’une première venue : pour vous, vos familles, vos amis (les animaux ne sont pas acceptés, et les enfants, uniquement s’ils sont sages…). Par la suite, nous serions ravi·e·s de vous compter parmi nos lecteurs et lectrices actif·ve·s.
Nous proposons pour chaque thème deux formats : un format condensé d'une heure, ou un format de deux heures, plus approfondi.
D’où le titre : Archi-court (condensé), Archi-moins-court (moins condensé) …
Le cours reste le même ! Avec quelques ajouts pour la version longue, et un temps supplémentaire de questions et de discussion.
23 novembre 2022 : La naissance de la Seine-Saint-Denis
14 décembre 2022 : Les lieux de culte en Seine-Saint-Denis
15 février 2023 : Le cinéma en Seine-Saint-Denis
15 mars 2023 : La santé en Seine-Saint-Denis
24 mai 2023 : Histoire locale
21 juin 2023 : La musique en Seine-Saint-Denis
18 novembre 2022 : La naissance de la Seine-Saint-Denis
9 décembre 2022 : Les lieux de culte en Seine-Saint-Denis
10 février 2023 : Le cinéma en Seine-Saint-Denis
10 mars 2023 : La santé en Seine-Saint-Denis
12 mai 2023 : Histoire locale
16 juin 2023 : La musique en Seine-Saint-Denis
PDF du programme à télécharger
Places limitées ! Nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire et pour votre inscription prochaine, au 01 43 93 97 00, ou par courriel à ad93@seinesaintdenis.fr
Les premiers retours de cette initiative (en quelques mots)
« Un succès sans précédent ! » AB, cheffe du secteur salle de lecture.
« Mon département comme je ne l’avais jamais vu ! »Ismaël, élu.
« Ce cours m’a permis de renouer avec mes ancêtres… Une belle balade à travers le temps… je recommande. » Nathalie, nostalgique.
« C’est pas que des vieux papiers, y a aussi des images. » Jean-Emmanuel, collégien.
« Enfin une synthèse historique précise et concise. Très correct. » Roger, retraité exigeant et membre d’une association d’histoire locale.
« J’ai finalement trouvé mon sujet de thèse ! » Nina, enthousiaste.
« On attend la prochaine édition avec impatience. Un vrai bouleversement dans le milieu culturel. À surveiller de près… » F. Bonnaventure, journaliste