Dès les années 1920, le quotidien l’Humanité se dote d’un réseau de correspondants ouvriers et paysans nommé « rabcor » (abréviation de l’expression russerabochiy korrespondent[1]) qui perdure avec plus ou moins de régularité jusqu’en 1935.
Réactivé après la Seconde Guerre mondiale, le Service des Correspondants que dirige alors Michel Roland Tartakowsky et Paulette Jourda rassemble un réseau de militants communistes, photographes amateurs, disséminé dans toute la France métropolitaine. Leurs fonctions sont de documenter, régulièrement et au plus près du terrain, l’actualité politique et sociale du pays pour le quotidien.
« Agence de presse unique en France » d’après l’Humanité, le Service est constitué à son apogée dans les années 1960-1970 de plusieurs milliers de membres, dont certains comme Pierre Trovel deviendront des reporters-photographes professionnels.
À sa fermeture en 1999 Michel Roland Tartakowsky, soucieux de la préservation deses archives, décide de les déposer au sein de notre institution.
Le fonds se compose pour une part de la production éditoriale du Service (almanachs édités à compter des années 1920) et de documents relatifs au fonctionnement du service (notes sur les écoles de correspondants, correspondance du service…) ; et d’autre part d’un fonds photographique riche d’environ 40 000 phototypes témoignant des luttes sociales, des manifestations, des grèves ouvrières mais aussi de l’actualité culturelle ou sportive(1962-1998).Toutefois, cet ensemble ne représente qu’une petite partie des images produites par les Correspondants qui ont souvent conservés leurs négatifs, à l’instar de Raymond Tessier( qui le choix en 2011 d’en faire don aux archives départementales).
Après un premier ouvrage en 2017,Figures du Peuple, consacré au service photographique de l’Humanité, l’éditrice Laetitia Real-Moretto a dirigé un beau-livre co-écrit par les historiens Danielle Tartakowsky, Vincent Lemire et Yann Potin constitué à partir de ce corpus exceptionnel : Les correspondants de l’Humanité : regards photographiques paru le 28 octobre 2022 aux éditions du Seuil.