Guerre d'Algérie: Alban Liechti, et les"soldats du refus"communistes.
Le 18/10/2023 à 09h09 par AD 93
Dans le cadre de leur collecte de sources sur l’engagement militant, les Archives départementales ont accueilli récemment le don des archives personnelles d’Alban Liechti, militant communiste, appelé du contingent emprisonné de 1956 à 1962 pour avoir refusé de porter les armes durant la guerre d'Algérie. 
 
Une campagne publique menée à l’époque par le Parti communiste français lui-même et le Secours populaire français pour obtenir sa libération en avait fait la figure emblématique de ces jeunes militants qui avaient pris la même décision au nom de leurs convictions anticolonialistes et avaient été lourdement condamnés pour cela. 
 
Cette attitude resta un choix personnel très minoritaire. Le Parti communiste, qui manifesta sa solidarité et son soutien à ces militants, n’en fit pas une orientation politique officielle. Pour autant, elle constitue une des facettes, aujourd’hui un peu oubliée, de l’engagement anticolonial des militants communistes durant la guerre d’Algérie.  
 
Les archives d’Alban Liechti, conservées sous la cote 580J, ont été dotées d’une inventaire sommaire provisoire (disponible en salle de lecture) afin de pouvoir être consultables sans délai. Couvrant essentiellement la période 1956-1962, elles contiennent de la correspondance, des dossiers de procédures officielles et administratives, des périodiques et dossiers de presse, du matériel militant de communication publique en faveur de sa libération, des photographies, la documentation préparatoire à l'écriture de son livre Le Refus. 
 
 
Crédits illustrationAD93 - 580J/4 :  Pétition pour la libération d’Alban Liechti signée au Havre le 15 octobre 1957.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 

Au sujet des « soldats du refus », on peut consulter également aux Archives départementales : 

Fonds 283J - Raymond Guyot. Dossier 283J/70 : "Les réfractaires durant la Guerre d'Algérie (1958-1964)". 

Fonds 327J - François Hilsum : collections de bulletins communistes à destination des appelés du contingent (1951-1968).  

Fonds 544J - Serge Magnien. Dossier 544J/3 "Guerre d'Algérie. Détention de Serge Magnien et campagne pour sa libération" (1958-2012). 

 
 
Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé