Archives numérisées
Les Archives en ligne, consultables sur le site des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, permettent d'avoir accès au portail Histoire des familles et des populations, aux documents iconographiques ainsi qu'à certains fonds audiovisuels.
 

 

Le portail Histoire des familles et des populations

 

 

Le portail Histoire des familles et des populations a vocation à réunir l'ensemble des sources généalogiques en Seine-Saint-Denis, qu'elles aient été numérisées par les Archives départementales ou non.

Vous y trouverez les registres paroissiaux et l'état civil, les recensements de population et les listes électorales des villes de Seine-Saint-Denis.
 

 

 

Les fonds iconographiques

 

 
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont engagé depuis plusieurs années un chantier de numérisation de leurs fonds et collections. À ce jour, plus de 150 000 documents iconographiques (affiches, photographies, cartes postales, estampes...) ont été numérisés. Une large part est accessible en ligne dans le respect des délais de communicabilité et des droits des auteurs.
L'intégralité des documents numérisés est consultable en salle de lecture des Archives départementales.
 
 
 

Les fonds audiovisuels

 

 

Les archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent plusieurs milliers de documents audiovisuels numérisés. Ils proviennent d'organismes publics (Conseil départemental, communes), privés (associations, sociétés de productions, autres), de particuliers ou de collectes de témoignages oraux initiées par les Archives départementales. Ils concernent l'histoire du territoire et la mémoire de ses habitants.
Vous pouvez accéder en ligne à une sélection de documents audiovisuels numérisés qui s'enrichit régulièrement.
Cliquez ici pour accéder au formulaire.
L’ensemble des inventaires en ligne est également accessible depuis l’état génédral des fonds.
 

Le fonds d'archives du Parti communiste français

 

 

Le Parti communiste français a déposé son fonds en 2004, après son classement par l’État comme « Archives historiques ». Il rassemble les archives produites par ses structures et ses responsables au plan national de 1921 à 1994, mais également des documents des XIXe et XXe siècles collectés par lui pour leur intérêt historique.
 
Cliquez ici pour accéder à l’historique du fonds du PCF.
 
Ces documents sont recensés de manière exhaustive, en fonction de leur support matériel, dans l’État des fonds. Au fur et à mesure du classement, les inventaires des fonds consultables en salle de lecture y sont disponibles et téléchargeables. Cliquez ci-dessous pour accéder à l’État des fonds :
 
 
Une politique sélective de numérisation des séries documentaires les plus fréquemment consultées et des documents particulièrement fragiles permet leur accès en ligne. Cliquez ici pour consulter cette sélection.