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► Archives communales

 
 
En Seine-Saint-Denis, plusieurs services d'archives communales proposent la consultation des registres de l'état civil ainsi que d'autres types de sources généalogiques.
 
Les collections de registres conservées dans les communes présentent l'avantage d'être plus complètes que celles du greffe conservées par les Archives départementales. Elles contiennent notamment davantage de mentions marginales.
 
Pour cette raison, nous vous recommandons la consultation des registres de l'état civil à partir des sites internet communaux lorsque ceux-ci existent.
 

► L'état civil d'Aubervilliers

 

 

► L'état civil de Pantin

 

 

► L'état civil de Saint-Denis

 

 
 

► Fonds des Archives départementales

 
 
Les Archives départementales ont mené une importante campagne de numérisation en 2017 et 2018 en sollicitant les communes pour le prêt de leurs registres paroissiaux et d'état civil.
 
26 villes (Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Le Bourget, La Courneuve, Drancy, Épinay-sur-Seine, Gagny, Gournay-sur-Marne, L'Île-Saint-Denis, Les Lilas, Livry-Gargan, Montfermeil, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Raincy, Stains, Villepinte, Villetaneuse) nous ont prêté leur collection de registres (plus complètes que celles conservées aux Archives départementales).
 
Vous trouverez ici :
 

► L'état civil des villes de Seine-Saint-Denis

 
Cliquez ici pour consulter les actes d'état civil. (1523 à 1918 pour les baptêmes, naissances et mariages et jusqu'en 1922 pour les décès)
 

► Les recensements de population

 

 

► Les listes électorales

 

 

► Autres fonds

 
 
D'autres sites permettent de compléter vos recherches généalogiques.
 

► Les Archives de Paris

 
Les Archives de Paris conservent les tables alphabétiques (1872-1940) et les registres matricules du recrutement (1887-1921) des conscrits de l'ancien département de la Seine (voir ici les communes composant l'ancien département de la Seine).
 
 

► Les Archives des Yvelines

L'enregistrement constitue une source essentielle pour retrouver des éléments généalogiques, patrimoniaux ou professionnels.
C'est une formalité fiscale qui consiste à transcrire sur un registre public des actes juridiques, de façon à leur conférer une date certaine, moyennant l'acquittement d'une taxe appelée « droit d'enregistrement ».
Il concerne les actes civils publics, les actes judiciaires émanant d'un magistrat ou d'un officier de justice, les actes sous seing privé et les déclarations de mutation (successions, donations, substitutions, baux fonciers, fonds de commerce).
Les Archives départementales des Yvelines conservent les tables d'enregistrement de la Seine-et-Oise pour la période 1790-1968. Elles sont consultables en ligne.