En Seine-Saint-Denis, plusieurs services d'archives communales proposent la consultation des registres de l'état civil ainsi que d'autres types de sources généalogiques.
Les collections de registres conservées dans les communes présentent l'avantage d'être plus complètes que celles du greffe conservées par les Archives départementales. Elles contiennent notamment davantage de mentions marginales.
Pour cette raison, nous vous recommandons la consultation des registres de l'état civil à partir des sites internet communaux lorsque ceux-ci existent.
Les Archives départementales ont mené une importante campagne de numérisation en 2017 et 2018 en sollicitant les communes pour le prêt de leurs registres paroissiaux et d'état civil.
26 villes (Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Le Bourget, La Courneuve, Drancy, Épinay-sur-Seine, Gagny, Gournay-sur-Marne, L'Île-Saint-Denis, Les Lilas, Livry-Gargan, Montfermeil, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Raincy, Stains, Villepinte, Villetaneuse) nous ont prêté leur collection de registres (plus complètes que celles conservées aux Archives départementales).
En 2021, une deuxième campagne a permis de numériser les registres d'état civil jusqu'en 1945.
Vous trouverez ici :