La bibliothèque des Archives

Une bibliothèque historique et administrative

 
 
 
La bibliothèque des Archives départementales, créée en 1968, correspond à un secteur complémentaire des fonds archivistiques. Sa politique documentaire est intimement liée aux versements d’archives privées.
 
La bibliothèque constitue un fonds patrimonial local et régional. C’est un lieu d’étude et de recherche à vocation scientifique qui joue un rôle de mémoire documentaire.Partagée entre utilité administrative et intérêt historique, la bibliothèque des Archives départementales est le point de départ de toute recherche bibliographique.
 
 
 

Ouvrages

Périodiques

Bibliographies

Accès aux formulaires de recherches

► Acquisitions (en construction)

 

Politique documentaire


Outre ses acquisitions locales et patrimoniales concernant les quarante communes de la Seine-Saint-Denis (et les environs de Paris et l'Île-de-France), la bibliothèque des Archives départementales possède des ouvrages de référence, d’histoire générale (histoire politique, économique, sociale, culturelle, artistique et religieuse), ainsi que des publications administratives, héritées des publications juridiques acquises par les services préfectoraux, notamment des ouvrages de droit, jurisprudence, codes et manuels.

La bibliothèque ne cesse d’accroître ses acquisitions, anciennes ou contemporaines, avec à ce jour plus de 20 000 documents et plus de 1 400 titres de périodiques (journaux, magazines, revues, publications des sociétés ou associations historiques et locales).Elle s’enrichit régulièrement par des acquisitions de livres récents et d’ouvrages anciens, par des abonnements à des périodiques locaux et spécialisés (histoire, généalogie, archivistique), par des dons (centres de documentation, bibliothèques municipales, associations historiques et locales, particuliers), et par des versements d’archives.
 
Les acquisitions sont déterminées en fonction de l’histoire du territoire de la Seine-Saint-Denis, des fonds versés par les différents services du Département et des actions culturelles menées par les Archives départementales.

La politique documentaire est ainsi menée en direction de l’histoire locale, en équilibre avec l’histoire générale et de la recherche déclinée par axes thématiques selon les champs disciplinaires qui interrogent le territoire :
 
  • Histoire contemporaine (20e-21e siècles)
  • Première et Seconde Guerres mondiales
  • Résistance et déportation
  • Architecture et urbanisme
  • Politique de la ville et banlieues
  • Grand Paris
  • Habitat et logement - Grands ensembles
  • Infrastructures de transport
  • Patrimoine industriel
  • Vie syndicale, associative, politique et intellectuelle

 

Les acquisitions se concentrent principalement en quatre axes

  • professionnel : acquisition d’ouvrages de référence nécessaires au travail des archivistes ainsi que des outils de travail portant sur la pédagogie (avec le service éducatif)
  • généalogique : des ouvrages et des revues mis à disposition du public en libre accès en salle de lecture
  • étude et recherche : acquisition d’ouvrages scientifiques, développant la recherche historique, dans les domaines disciplinaires qui accompagnent les fonds d’archives politiques et syndicales
  • patrimonial : acquisition d’ouvrages anciens, rares ou précieux.
 

La bibliothèque développe des collections qui se déclinent en plusieurs fonds documentaires

  • Le fonds historique composé de monographies, publications en série, revues, brochures, catalogues d’exposition, quelques cédéroms et livrets DVD.
  • Le fonds administratif composé de périodiques (journaux, bulletins, revues, annuaires et publications officielles).
  • Le fonds des documents et instruments de recherche réalisés par l’ensemble des services d’archives - nationales, départementales, et communales - qui contient les répertoires numériques, inventaires, plaquettes de présentation, catalogues d’exposition, lettres de services d’archives, etc.
  • Le fonds des usuels liés aux sciences auxiliaires de l’histoire : dictionnaires spécialisés, encyclopédies, livres de généalogie, paléographie, héraldique, archivistique.
  • Les mémoires de maîtrise, thèses, masters ainsi que les autres travaux érudits classés dans le fonds de la série J, ainsi que les documents de littérature grise produits pour la plupart par les services et directions du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (synthèses, comptes rendus, analyses, actes de colloques, de conférences, de journées d’étude, bilans, schémas, évaluations, projets, etc.).
 

Modalités d'usage

Les ouvrages de la bibliothèque sont rangés en magasins. Ils sont consultables uniquement en salle de lecture. Le public peut obtenir des renseignements auprès des agents de la salle de lecture ou s’adresser directement au responsable de la bibliothèque pour orienter ses recherches et accéder à des références bibliographiques.