Données personnelles

Politique de protection de vos données à caractère personnel

Le site propose des services qui nécessitent la collecte et le traitement de données à caractère personnel. Le Département de la Seine-Saint-Denis et sa Direction des services d'archives (DSA) s'engagent à ce que cette collecte et ce traitement soient conformes au Règlement général UE 2016/679 sur la protection des données (RGPD) et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique et aux libertés (CNIL).

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et par délégation la Direction des services d'archives, est désigné responsable des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre du site www.archives.seinesaintdenis.fr.

Ces traitements sont déclarés dans le registre des traitements de la collectivité tenu par le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Département.
Ils sont mis en œuvre au moyen de la solution Ligeo Diffusion (voir la page Mentions légales - Crédits).
Ces traitements sont nécessaires à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou au respect d'une obligation légale, ou basés sur votre seul consentement.
Le Département ne collecte et ne traite que les données strictement nécessaires au traitement de votre demande, pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Les informations enregistrées sont destinées aux services instructeurs du Département et ne peuvent être communiquées, en cas de besoin nécessaire à l’instruction de votre situation, qu’aux destinataires dûment habilités et intervenant strictement dans le cadre du traitement de votre dossier. Ce peut être le Service interministériel des archives de France (SIAF), les services versants ou les déposants d’archives, dans le cas des demandes d'accès à certains documents.
Les données renseignées ne feront pas l’objet d’un traitement de prise de décision automatisée.

Données collectées et modalités de traitement et de conservation

Seuls les agents des Archives départementales et leurs collaborateurs habilités à traiter vos demandes ont accès aux données vous concernant, ainsi que les gestionnaires du logiciel Ligeo Diffusion pour la maintenance de l'outil et la suppression des données.

  • Formulaires de contact et de demande

Finalité de la collecte : traitement de votre demande (d'information, de recherche, de document…).
Données collectées :
Les données obligatoires. Elles sont destinées à instruire votre demande et s'inscrivent dans le cadre réglementaire du Code du patrimoine, notamment son Livre II sur les archives. Elles sont signalées par un astérisque (*) dans chaque formulaire de demande et comprennent a minima : votre prénom, votre nom, votre courriel, l'objet de votre demande et une description de votre demande.
Les données facultatives. Elles sont destinées à préciser votre demande. Leur collecte et leur traitement sont basés sur votre consentement.
Durée de conservation : 10 ans à compter du dernier contact entrant de votre part.

  • Inscription à la newsletter des Archives départementales via les formulaires de contact / demande

Finalité de la collecte : vous envoyer la newsletter des Archives départementales
Données collectées : nom, prénom, adresse mail
Fondement de la collecte : consentement.
Durée de conservation : jusqu’à demande de désinscription de votre part.

  • Espace personnel et fonctionnalités liée de commentaires sur les notices

Finalité de la collecte : création de votre espace personnel et fourniture des services associés.
Données collectées : civilité, nom, prénom, adresse mail
Fondement de la collecte : consentement
Durée de conservation : jusqu’à demande de suppression de votre compte

  •  Suivi statistique des consultations du site et optimisation de la navigation - Gestion des cookies

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Les cookies ne contiennent aucune information susceptible de vous identifier directement.
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Vos droits

Conformément au Règlement général UE 2016/679 sur la protection des données (RGPD) et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique et aux libertés (CNIL), vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de limitation, de portabilité, d’effacement, de modification, de rectification et de limitation des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont vous entendez que soient exercés, après votre décès, ces droits.
Vous pouvez aussi, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, sauf si ce droit a été écarté par une disposition législative.
Ces droits s'appliquent dans la limite de la nécessité de l'exercice d'une mission de service public.
Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez utiliser le droit de retirer votre consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.

Vous pouvez exercer ces droits auprès du responsable de traitement, par voie postale à l’adresse suivante : Département de la Seine Saint-Denis – A l’attention de Madame la Directrice, Direction des services d’archives, - BP 193 – 93 006 BOBIGNY CEDEX ; ou par mail via notre formulaire de contact accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.
En cas d’absence de réponse dans un délai de 30 jours, vous pouvez solliciter le ou la Délégué.e à la Protection des Données du Département de la Seine Saint Denis, par mail à l'adresse dpo@seinesaintdenis.fr ou par voie postale à l'adresse : Délégué à la protection des données DINSI BP193 93006 BOBIGNY CEDEX.
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de protection des données à caractère personnel à l’adresse suivante : CNIL - 3, place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex.

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Pour toute demande relative à vos données personnelles

Adressez votre demande :

  • par voie postale à l’adresse suivante : Département de la Seine Saint-Denis – A l’attention de Madame la Directrice, Direction des services d’archives, - BP 193 – 93 006 BOBIGNY CEDEX
  • ou par mail via notre formulaire de contact.

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