La Grande Collecte 2018

« Archives de femmes, archives des femmes »
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans la Grande Collecte en accueillant aux Archives départementales samedi 9 juin 2018, entre 14h et 17h, les personnes qui souhaitent y participer.


Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

vous convient à participer à la Grande Collecte 2018

« Archives de femmes, archives des femmes »

samedi 9 juin 2018 à partir de 14h


Le 9 juin prochain, à l’occasion de la Journée internationale des archives, les Archives de France organisent une Grande Collecte dédiée à l’histoire des femmes « Archives de femmes, archives des femmes ». Son ambition est de documenter la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices.

Un grand appel est donc lancé afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes. La Grande Collecte embrassera tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc.

Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli.

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans cette démarche en proposant à ceux qui souhaitent participer de venir samedi 9 juin 2018, entre 14h et 17h, aux Archives départementales. À cette occasion, des archives audiovisuelles sur les femmes militantes en Seine-Saint-Denis seront présentées à partir de 14h30.

Paulette Sarcey, communiste et résistante durant la Deuxième Guerre mondiale, extraits du témoignage collecté par les Archives départementales

Une jeune militante communiste interrogée par Robert Bozzi en 1970 dans le film Les immigrés en France, le logement

Mimouna Hadjam, immigrée, prolétaire et féministe : extraits de la table ronde « Le féminisme, les quartiers populaires et Africa » organisée par Périphérie (2017)

Des archivistes accueilleront les personnes qui détiennent des archives afin de déterminer les modes de collecte (don, dépôt, numérisation).