La séance de 12h32

Projection d’archives audiovisuelles sur les villes de la Seine-Saint-Denis
Prochaine séance jeudi 13 décembre à 12h30 consacrée à la ville de Bobigny


Jeudi 13 décembre

Bobigny, naissance d’une cité


Avec la création du département, la ville de Bobigny s’est profondément transformée. La séance du 13 décembre présentera des images de construction et de destruction, des champs de fleurs et des zones de maraichages, des gens contents et d’autres non, l’inauguration d’un faux métro, puis celle du vrai ! Ainsi qu’un collège en bois.

Venez découvrir ces images qui balayent prés de 50 ans d’histoire urbaine !

Vous travaillez en Seine-Saint-Denis, vous y vivez peut être, vous connaissez le département sous ses aspects les plus contemporains.

Connaissez-vous son histoire ?

Les Archives départementales conservent des centaines d’heures d’archives audiovisuelles qui permettent de comprendre l’évolution du département et des communes qui le composent. Bobigny, Saint-Ouen, Rosny-sous-Bois, Bondy notamment ont fait l’objet de reportages et de films documentaires parfois oubliés.

Les Archives proposent aux agents du Département et plus largement à toute personne intéressée un cycle de projections consacré aux villes de la Seine-Saint-Denis.

Seront abordés les enjeux urbanistiques, les équipements, le logement, le peuplement, etc.

Chaque projection dure en moyenne 30 minutes. À l’issue de celle-ci, un débat sera animé par un archiviste pour aborder les aspects techniques de la conservation et l’intérêt historique des archives audiovisuelles.

Les jeudis de 12h30 à 13h30

  • 11 octobre 2018
  • 13 décembre 2018
  • 7 février 2019
  • 21 mars 2019
  • 16 mai 2019
  • 27 juin 2019