Découverte des archives

► Découverte des archives

L'objectif des ateliers est de sensibiliser à l'intérêt de la conservation des documents d'archives. Les élèves apprennent à sélectionner l'information et à la hiérarchiseravant de la retranscrire sous forme de journal, de courriers ou de fiction.
 

 

 

► Entrez aux Archives !

 
Les élèves visitent le bâtiment et rencontrent des professionnel·le·s qui expliquent leur métier, du traitement à la valorisation des fonds.
Cet atelier peut être adapté aux élèves allophones (niveau A1 et A2 du CERRL).
 
Tous niveaux du primaire au lycée
Histoire, lettres, EMC
Parcours Avenir et Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Parcours Archives Histoire Citoyenneté

 

► Enquête aux Archives

 

Les élèves analysent un procès-verbal de gendarmerie portant sur un fait divers survenu au XIXe siècle. Ils doivent ensuite concevoir et réaliser la couverture d'un roman.

 

Cycle 4, lycée pro

Lettres, histoire

L’atelier peut être réalisé en classe.

 

► Archives à la "Une"

 

Après l’étude de documents d'archives (actes d'état civil, cartes postales, photographies, articles de presse, publicités...) qui permettent de découvrir les différents types d'archives conservées, les élèves réalisent une « une » de journal.

 

Cycle 4, lycée pro

EMI, lettres, histoire

Semaine de la presse

 

►Aux sources de l'histoire

Comment faire de l’histoire à partir de documents d’archives ? Quelle(s) histoire(s) nous racontent ceux-ci ? Un panel d’archives publiques et privées permet aux élèves de travailler l’analyse de documents qui servent de sources aux historiens et de découvrir la notion de sources historiques. Cet atelier amène les élèves à se poser des questions et à réaliser l'utilité de la présentation de sources.

 

Cycles 2, 3, 4

Histoire

L’atelier peut être réalisé en classe