Découverte des archives

► Découverte des archives

L'objectif des ateliers est de sensibiliser à l'intérêt de la conservation des documents d'archives. Les élèves apprennent à sélectionner l'information et à la hiérarchiseravant de la retranscrire sous forme de journal, de courriers ou de fiction.
 

 

 

► Entrez aux Archives !

L’atelier propose la présentation de la diversité des archives (écrits, cartes et plans, images, documents audiovisuels), du bâtiment public où elles sont conservées, et des métiers qui assurent la collecte, le classement, la conservation et la communication. La visite du bâtiment est l’occasion d’une rencontre avec les professionnels.
 
Dans les programmes scolaires : cycle 3, 3e découverte professionnelle, tous niveaux collège et lycée
 
Documents associés avec l’atelier "Entrez aux Archives !" : Un Scribe aux Archives départementales

 

 

► Enquête aux Archives

À partir de l’analyse d’un procès-verbal de gendarmerie rapportant la découverte d’un corps repêché dans le Canal de l’Ourcq, les élèves sont amenés à produire des éléments de fiction pour un roman policier. En petits groupes, ils élaborent la couverture d’un roman, les portraits-robots de la victime et de l’assassin et une carte retraçant le parcours des protagonistes.
 
Dans les programmes scolaires : 4e, 3e
EPI Culture et création artistique
 
 

► Archives à la Une

L’étude de nombreux documents d’archives (actes d’état civil, cartes postales, photographies, articles de presse, publicités…) permet de sensibiliser la classe au pouvoir de la presse et de l’écriture journalistique. Les élèves, répartis en petits groupes, apprennent à hiérarchiser les informations et à concevoir la Une d’un journal.
 
Dans les programmes scolaires : 4e, 3e

 

 

►Radio Italia

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Découverte du fonds Settimo Ceccarelli, un Italien qui participe à la Première Guerre mondiale et émigre en France pour fuir le fascime. Il travaille comme ouvrier dans plusieurs usines du département et s'engage dans la Résistance durant la Deuxième Guerre mondiale.
Les élèves reconstituent son parcours et procèdent à l'enregistrement audio du récit de sa vie.
 
Dans les programmes scolaires : 3e et lycée
EPI Langues et cultures étrangères