Guerre et paix au 20e siècle

► Ateliers "Guerre et paix au 20e siècle"

Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les élèves aux deux conflits mondiaux et de leur faire comprendre les notions de victimes de guerre, d'engagement et de résistance.

 

 

► Morts pour la France : Première Guerre mondiale

Après des recherches en amont par la classe sur les morts de la Grande Guerre (cimetière, monument aux morts, plaques en mairie…), les élèves confrontent les renseignements obtenus avec des documents originaux conservés aux Archives départementales. L’analyse des différentes situations des victimes par rapport aux combats permet de réfléchir sur la notion de « victime de guerre ».
 
Dans les programmes scolaires : 3e, 1re

 

► Entre les lignes : Première Guerre mondiale

Les cartes postales écrites ou éditées pendant la Première Guerre mondiale permettent une immersion dans le quotidien, à l’arrière et au front. Après une étude du recto et du verso de ces cartes postales, les élèves réécrivent la correspondance d’un habitant du Département ou d’un soldat.
 
Dans les programmes scolaires : CM2, 3e, 1re

 

► Bombardements et Résistance durant la Seconde Guerre mondiale

Le conflit mondial est abordé à partir d’un ensemble documentaire varié (cartes, photographies, documents audiovisuels, rapports de mission) qui porte sur les bombardements en banlieue nord-est, les réactions de la population et l’aide fournie aux aviateurs alliés. Les élèves travaillent en groupes sur les rapports de mission de trois aviateurs sauvés par la population : qui aide ? Pourquoi ? De quelle manière ? Autant de questions pour mieux saisir les enjeux de la Seconde Guerre mondiale.
 
Dans les programmes scolaires : CM2, 3e, terminale
EPI Langues étrangères / Archives "In situ"

 

► Écrire, témoigner, faire l’histoire

 
À partir d’archives audiovisuelles et d’articles de presse nationale et locale traitant de la manifestation du 17 octobre 1961, les élèves reconstituent les événements en rédigeant une lettre à un proche.
 
3e et 4e, tous niveaux lycée
Semaine de la presse