Histoire du département
Ces ateliers permettent aux élèves de comprendre l'évolution du territoire et de son peuplement.
 
 

► Histoires de territoires

Les élèves découvrent les changements du territoire à l’échelle d’un quartier ou d’une commune. Industrialisation et urbanisation sont mises en avant grâce à l’étude de cartes postales, plans, cadastres, photographies aériennes…

Cet atelier peut se décliner selon le lieu envisagé et le projet pédagogique avec soit un travail de cartographie, soit un travail de description iconographique et de croquis paysager.

 

Du cycle 2 au lycée

L’atelier peut être réalisé en classe.

 

► Destins de femmes

Célèbres ou inconnues, les femmes ont laissé des traces aux Archives. Que nous disent d’elles et de leurs parcours les documents dont nous disposons ? A partir de dossiers documentaires variés, les élèves écrivent la biographie d’une femme qui a vécu en Seine-Saint-Denis. Ouvrières, militantes, filles de bourgeois autant de portraits et de destins qui illustrent la condition féminine au XXe siècle en Seine-Saint-Denis, et permettent de découvrir les différents fonds conservés dans un service d’archives départementales.

 

CM2, 3e, lycée pro

Histoire –lettres

Parcours Archives Histoire Citoyenneté

L’atelier peut être réalisé en classe.

 

► Vies d'usines, vies d'ouvrier·ère·s

À partir de documents d’archives audiovisuelles (extraits de films [1928-1982] : La Carnine Lefranc, Grèves de 36, Aubervilliers. Reprise aux usines Wonder, Étranges étrangers, Vivre en 93, Haya), les élèves découvrent la condition ouvrière en Seine-Saint-Denis.

 

3e, lycée pro

Histoire

L’atelier peut être réalisé en classe.

 

► Vivre en 93, une certaine idée de la Seine-Saint-Denis

Suite à la projection du film Vivre en 93 (1974), les élèves décryptent le film, sa structure et le discours tenu par le Conseil général dans son contexte historique.

 

3e, lycée

Lettres, histoire, géographie -EMI

L’atelier peut être réalisé en classe.

 

► Un siècle d'immigration en Seine- Saint-Denis (1870-1970)

À travers les recensements de population, le cadastre et l’étude d’archives audiovisuelles (extraits des films Aubervilliers et Étranges étrangers), les élèves analysent la démographie d'Aubervilliers au début du XXe siècle et les phénomènes migratoires liés à l'industrialisation du territoire.

 

L’atelier peut être réalisé en classe.

Cycles 3 et 4, et lycée pro

Histoire