Histoire du département

► Ateliers histoire du département

Ces ateliers permettent aux élèves de comprendre l'évolution du territoire et de son peuplement.

 

 
Vous pouvez contacter les médiateurs du patrimoine des Archives départementales et le professeur relais par mail : ad93@seinesaintdenis.fr ou par téléphone au 01 43 93 97 00.
 
Tous les ateliers sont élaborés en tenant compte des préconisations des programmes scolaires, mais ils sont adaptables pour d’autres publics.
 
Nous vous proposons également des dossiers pour les enseignants à consulter en ligne.
 
 

► De la campagne à la ville (XIXe-XXe siècles)

L’étude d’une commune permet d’appréhender les mutations liées à l’urbanisation et à l’industrialisation : transformations des activités, essor des transports, bouleversements sociaux, migrations et nouveaux paysages urbains (logements, équipements).
À la frontière entre l’histoire et la géographie, l’approche par le territoire communal se fait à travers des documents originaux conservés aux Archives départementales. Les plans cadastraux, les cartes postales anciennes, les photographies aériennes et les recensements de population constituent les documents les plus souvent utilisés, auxquels s’ajoutent des documents papier (pétitions d’habitants, affiches, état civil…) et des documents audiovisuels.
 
Dans les programmes scolaires : cycle 3, tous niveaux collège et lycée
EPI Monde économique et professionnel et Transition énergétique et développement durable
 
Documents associés avec l’atelier "De la campagne à la ville" :
 
 

► Vivre en 93, une certaine idée de la Seine-Saint-Denis

L’urbanisation et l’industrialisation du Département, notamment dans les années 1970, sont étudiées à travers le film de commande Vivre en 93 datant de 1974. L’analyse cinématographique de ce document audiovisuel permet d’en décrypter la structure et les mécanismes de propagande.
 
Dans les programmes scolaires : cycle 3 élémentaire, tous niveaux collège et lycée, classe option cinéma
EPI Information, communication et citoyenneté / Parcours citoyen / Parcours d'éducation artistique et culturelle / Archives "In situ"
 
 

► Un siècle d’immigration en Seine-Saint-Denis

Dès la fin du XIXe siècle, le territoire de la banlieue Nord-est se peuple pour répondre à l’immense besoin en main d’œuvre commandé par le développement industriel. Les migrants affluent des provinces françaises et des pays étrangers. La diversité des populations immigrées, leurs conditions de vie et de travail sont étudiées dans cet atelier à travers l’exemple d’Aubervilliers, grande cité industrielle et ouvrière dès le début du XXe siècle. L’étude est menée avec les élèves à travers différents documents originaux : état des communes de la Seine (vers 1900), recensements de population de la première moitié du XIXe siècle et documents audiovisuels (extraits de films de 1945 à 1970).
 
Dans les programmes scolaires : cycle 3 élémentaire, tous niveaux collège et lycée
EPI Information, communication et citoyenneté / Parcours citoyen / Archives "In situ"
 
Document associé avec l’atelier Un siècle d’immigration en seine-Saint-Denis : La Petite Espagne de la Plaine-Saint-Denis, un quartier d’immigration espagnole au XXe siècle

 

 

► Mademoiselle Flesch, allumettière

L’étude d’un parcours individuel apporte un éclairage sur la vie ouvrière à la Belle Epoque : l’atelier permet de retracer l’histoire de Mademoiselle Flesch à l’aide des documents conservés aux Archives départementales.
 
Dans les programmes scolaires : tous niveaux collège et lycée
 
Document associé avec l’atelier Mademoiselle Flesch, allumettière : Victoria Flesch, une allumettière à la manufacture des allumettes d’Aubervillers à la Belle Époque
 
 

► Vies d’usines, vies d’ouvriers

Cet atelier propose d’aborder la condition ouvrière au XXe siècle en Seine-Saint-Denis à travers des extraits de films, tournés de 1928 à 1982 : La Carnine Lefranc, Grèves de 36, Aubervilliers, Reprise aux usines Wonder, Étranges étrangers, Vivre en 93, Haya.
 
Dans les programmes scolaires : 4e, 3e, tous niveaux lycée, classe option cinéma
EPI Monde économique et professionnel / Parcours citoyen / Archives "In situ"
 
 

► La carte et le territoire

Découverte de l'histoire de Bobigny à travers la lecture et l'analyse de cartes et de plans. Promenade urbaine pour observer et étudier les évolutions du centre-ville.
 
Dans les programmes scolaires : cycle 3, tous niveaux collège et lycée