Les parcours éducatifs
Ces projets éducatifs sont destinés aux collégiens dans le cadre du Parcours éducatif départemental (PED).
 

► Le parcours Archives Histoire Citoyenneté

 
Ce parcours a pour objectif de former les élèves de collège de la Seine-Saint-Denis à l’analyse critique et à l’exercice de la citoyenneté à partir de l’étude de documents conservés dans les trois centres d’archives installés en Seine-Saint-Denis :
 
 
 
 
Les thèmes retenus pour l’année 2018-2019 sont :
 
  • la guerre et la paix au 20e siècle
  • les femmes face à l’histoire
 
 

► Les parcours de découvertes urbaines

 

Ces parcours se déroulent en trois étapes et sont menés par des architectes du CAUE93 : une promenade, une visite aux Archives (municipales ou départementales) et une restitution sensibilisent les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine et leur permettent de s’approprier leur environnement.
 
Découvrir l’ensemble des actions éducatives du Conseil départemental. lien vademecum 2017-2018
 
Pour plus de détails ou pour vous inscrire, contactez-nous !

 

 

 

Aide aux projets pour les enseignants

 
Les Archives départementales participent et élaborent de nombreux parcours pédagogiques avec leurs partenaires institutionnels et associatifs.
 
Le service éducatif inscrit son action dans les dispositifs pédagogiques mis en place par le Conseil départemental, l’Inspection Académique de la Seine-Saint-Denis et le Rectorat de Créteil :
 
 
Le service éducatif s’engage aussi dans les parcours établis avec :
 
  • des associations partenaires :

 

 

  • des établissements culturels :

 

 
En établissant un lien entre les professeurs-relais engagés dans les établissements patrimoniaux du territoire de la Seine-Saint-Denis, le service éducatif souhaite créer des parcours-découvertes autour de thématiques liées à l’histoire et au patrimoine.
Dans le cadre de sa collaboration avec le Rectorat de Créteil, les Archives départementales disposent d’un professeur-relais et organisent des formations pour les enseignants.