Le sport en Seine-Saint-Denis, une longue histoire

Dispositif de « classe médiatrice »

L’exposition "Le sport en Seine-Saint-Denis, une longue histoire" présente l’histoire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis, de la fin du XIXe siècle quand émerge la volonté de former les élèves à la gymnastique pour des raisons de santé publique, aux pratiques actuelles basées sur la détente, le loisir et la santé.

Les Archives départementales proposent le prêt de l’exposition, accompagné d’un dispositif original de « classe médiatrice » où les élèves réalisent un parcours de médiation pour les différents usagers de l’établissement.

Le dispositif peut faire l’objet d’un partenariat avec des associations sportives locales. Les professeurs d’EPS pourront y trouver matière pour travailler deux des compétences du cycle 4 : « Assumer des rôles et responsabilités » avec l’élaboration d’une visite construite et menée par les élèves, et « S’approprier une culture physique sportive et artistique » en découvrant des pratiques et structures locales, en lien avec l’olympisme.
 
Le parcours s’articule autour de deux temps forts :

> une première visite-atelier de l’exposition
> une ou deux séances avec le·a médiateur·trice du patrimoine des Archives départementales pour l’élaboration et la réalisation de la visite de l’exposition par les élèves.

L’équipe éducative devra déterminer le public cible (autres élèves, parents, associations sportives, communauté éducative…).
Le prêt de l’exposition et l’intervention des Archives départementales sont proposés pendant les périodes intervacances à partir de novembre.
Un médiateur du patrimoine peut accompagner l’équipe enseignante pour adapter l’atelier en fonction des attentes des enseignant·e·s.
 
Les inscriptions se font auprès du médiateur du patrimoine ou de la professeure relais à : ad93@seinesaintdenis.fr ou par téléphone : 01 43 93 97 00.
 
Attention : ce dispositif nécessite que les enseignants mobilisent la classe trois fois deux heures ou deux fois trois heures.
 
Consultez le "Mode d'emploi" destiné aux enseignants.
 

Modalités de prêt

L’exposition est prêtée gracieusement par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aux établissements scolaires.
L’établissement emprunteur signe une convention de prêt de l’exposition. Il contracte une assurance pour la durée du prêt, enlèvement et retour de l’exposition compris.

Pour toute question sur les modalités de prêt, la convention, l’assurance emprunteur, n’hésitez pas à nous contacter.