Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958)

Exposition à découvrir du 10 décembre 2013 au 23 mai 2014.

Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958)

Exposition à découvrir du 10 décembre 2013 au 25 mai 2014.

Ouvrier, maison française Lopez CIMCAP, Noisy-le-Sec, septembre 1947, © METL-MEDDE - fonds MRU.Ouvrier, maison française Lopez CIMCAP, Noisy-le-Sec, septembre 1947, © METL-MEDDE - fonds MRU.À la Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France. Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 33 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère.

En grande partie inédite, l’exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) » présente une sélection d’environ 40 photographies noir et blanc, un diaporama conçu pour l’occasion et des films d’époque.

Ces images traduisent les préoccupations politiques et stratégiques de l’administration française en charge de la reconstruction.

Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville du Bourget, en partenariat avec le Pôle image Haute-Normandie et Le Point du Jour - Centre d’art Éditeur.