Grandir après la Shoah

► Grandir après la Shoah (1945-1951)

Exposition du 25 janvier au 29 avril 2016

Dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE, Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (1945-1951)
 
 
L’Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE) est née dans la clandestinité en 1943 pour coordonner l’action résistante des juifs communistes et notamment le sauvetage des enfants. Avec la libération de la France, puis le retour de la paix, elle continua son action notamment dans le domaine social et prit en charge des enfants et des adolescents.
 
Albums souvenirs, journaux de bord, comptes rendus de kermesses et de visites culturelles, bouts de ce qui composait des journaux muraux, dessins aux sujets libres… sont autant de traces de la vie des enfants dans les foyers et colonies de vacances.
 

À télécharger :

À noter :

Samedi 30 janvier, présentation de l’ouvrage Grandir après la Shoah. Dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE, Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (1945-1951) par ses auteurs à la médiathèque d’Ivry-sur-Seine
 

EN IMAGES

 
 
 

► Les rendez-vous de l’expo

 
Autour de l’exposition Grandir après la Shoah, nous vous proposons des visites commentées, ouvertes à tous sur inscription :
  • Mercredi 10 février, à 15h
  • Jeudi 17 mars, à 15h
  • Jeudi 14 avril, à 15h
Inscriptions au 01 43 93 97 00 ou par mail.
Pour les classes ou les groupes, merci de réserver auprès du Service des publics et de la valorisation des Archives départementales au 01 43 93 97 00 ou par mail.
 
Livret de visite à télécharger

 

► Présentation de l’ouvrage « Grandir après la Shoah »

Table ronde le mercredi 17 février 2016

 
Présentation de l’ouvrage Grandir après la Shoah, publié en 2015 aux Éditions de l’Atelier
 
En présence des auteurs :
Serge Wolikow, historien, professeur émérite de l’université de Bourgogne
Isabelle Lassignardie, docteure en histoire de l’art et responsable du service des archives de la direction nationale du Parti communiste français
 
Modérateur : Éric Lafon, directeur scientifique du musée de l’Histoire vivante de Montreuil
 
Une visite de l’exposition « Grandir après la Shoah. Dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE, Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (1945-1951) » est prévue à l’issue de la table ronde.

 

►Table ronde : Se (re)construire après le traumatisme. Expériences historiques et enjeux contemporains

Journée d’étude le mercredi 6 avril 2017
 
« En psychologie, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité. »
Boris Cyrulnik
 
À l’occasion de l’exposition Grandir après la Shoah (1945-1951)
 
MATINÉE (9 heures) // salle de conférences des Archives départementales
Projection du film Les lendemains qui chantent (1985), suivie d’un débat en présence du réalisateur Jacques Fansten, du scénariste Jean-Claude Grumberg et de l’historien Serge Wolikow.
 
APRÈS-MIDI (14 heures) // salle de conférences de l’Européen III
Table ronde avec Denis Peschanski, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et Yoram Mouchenik, psychologue clinicien et psychothérapeute, spécialiste des traumatismes chez les enfants.
 
Télécharger le programme détaillé