Actualités

Retour sur parcours d'Arlette Rosa, une photographe engagée

Eclairage sur nos fonds

Arlette Rosa (à droite) dans l'enceinte du Palais impérial à Pékin en octobre 1954.

97FI/532036 A2 - Mémoires d’Humanité / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

La photographe Arlette Cohen-Rosa-Lameynardie est décédée à 93 ans samedi 10 février 2024 à Schœlcher en Martinique.

Née en 1930 à Paris, enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale, Alette Cohen-Rosa débute sa carrière de photographe vers 1948 pour la presse communiste : les quotidiens L’Humanité et Ce Soir ainsi que le magazine Regards pour lequel elle réalise au moins deux grands reportages.

Le premier, en 1954, est effectué en Chine à l’occasion du 5e anniversaire de la révolution communiste. Il fait l’objet d’une large publication dans les éditions de Regards (n°387 et n°388) qui publie une centaine d’images. Le second, réalisé en Union soviétique en 1957 pour le 40e anniversaire de la révolution d’Octobre, est publié dans Regards (n°423). De nombreuses images de ces deux reportages, conservés dans le fonds photographique du journal L’Humanité et numérisés par les Archives départementales, sont consultables sur ce site.

En 1961, Arlette s’installe en Martinique avec son mari, Alain Lameynardie. Elle reprend ses activités de photographe professionnelle et installe un studio de photographies dans le centre-ville de Fort-de-France. En parallèle, elle effectue de nombreux reportages, s’intéressant notamment à la vie quotidienne à la Martinique. Son fonds est acquis par le Conseil général de la Martinique en 2001.

À partir des années 1980, Arlette Rosa-Lameynardie entame également une carrière d’autrice et publie en 1981 un premier ouvrage à l’École des Loisirs, L’Appel des Tambours. Ce qui ne l’empêche pas de publier également en 1989 un premier livre de de photographies, Regards sur la Martinique des années 1960 (éditions Exbrayat).

Photographe humaniste de talent trop longtemps méconnue, Arlette Rosa-Lameynardie propose un regard sensible et digne sur le monde.

Pour en savoir plus :

Fonds Arlette Rosa-Lameynardie conservé aux Archives territoriales de la Martinique (inventaire consultable en ligne).

Film documentaire de 2023 consacré à la vie d’Arlette Rosa-Lameynardie réalisé par Virginie Berda co-écrit avec Arlette Pacquit (coproduction Les Beaux Docs & 13 Prods - France Télévisions - Martinique la 1ère) : La Martinique, les yeux ouverts, Arlette Rosa-Lameynardie.

Une quinzaine de tirages exécutés d’après les négatifs originaux conservés aux Archives départementales seront présentés par la galerie Les Amies Rouges à compter du 2 mars 2024.