COGNIOT Georges

  • Date(s) :

    1910-1986

  • Cote :

    292 J

  • Description physique :

    Importance matérielle : 12.4 ml

  • Historique du producteur :

    Né le 15 décembre 1901 à Montigny-les-Cherlieu (Haute-Saône), décédé le 12 mars 1978 à Gagny (Seine-Saint-Denis). Normalien (Ulm), agrégé de lettres. Député (1936-novembre 1958), sénateur (avril 1959-1977). Secrétaire de Maurice Thorez (1954-1964). Rédacteur en chef de l'Humanité (1937-1948), directeur de la revue La Pensée. Président-délégué général de l'Institut Maurice Thorez. Membre du comité central du PCF (1936-1964).

    Pour accéder à la notice du Maitron - Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social cliquez ici

  • Présentation du contenu :

    Ces archives rassemblent les documents qui ont été trouvés dans les locaux de l'Institut Maurice Thorez après la mort de Georges Cogniot. Elles ont été complétées par le don par sa famille, en juillet 1992, d'archives relatives à ses fonctions à La Pensée, dont il a été le directeur. Elles ont été conservées en vrac à la Bibliothèque marxiste de Paris sous la cote AR.Le fonds Georges Cogniot illustre les responsabilités qu'il a exercées tout au long de sa vie militante. Elle concernent pour l'essentiel son activité pendant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération, ses fonctions dirigeantes au journal l'Humanité, au sein du PCF et d'instituts et revues liés à ce parti , son rôle aux cotés de Maurice Thorez en tant que secrétaire politique. Certains des dossiers qui le composent sont par ailleurs consacrés à ses travaux d'écriture - articles, interviews, discours, conférences, ouvrages publiés -, d'autres au travail qu'il a mené sur les questions touchant à l'éducation et à la scolarité, au Parlement notamment.

    N.B. : le fonds ayant été scindé, deux autres institutions conservent des archives personnelles de Georges Cogniot : les Archives municipales de Saint-Denis (archives concernant les questions touchant à l'éducation et à la scolarité) et le musée de la Résistance nationale de Champigny (archives relatives à son activité pendant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération).

  • Autre(s) instrument(s) de recherche :

    Instrument de recherche provisoire disponible en salle de lecture