Copies microfilmées d’archives de l’Internationale communiste et autres copies de complément

  • Historique du producteur :

    L'Internationale communiste, créée en 1919, avait été conçue comme un parti révolutionnaire mondial doté d'une direction centrale et constitué de sections nationales. Chacun des partis qui avaient adhéré à ses statuts au début des années 1920 était donc lié à elle par des liens organiques jusqu'à sa dissolution en 1943. Cela explique l'envoi continu durant cette période de documents produits par les sections nationales vers la direction à des fins d'information et de contrôle politique.

  • Historique de la conservation :

    Ces documents conservés anciennement par l'ex-Institut du marxisme-léninisme de Moscou (IML) le sont aujourd'hui par le centre des Archives d'État russe pour l'histoire sociale et politique (RGASPI).

  • Présentation du contenu :

    Cet ensemble constitue la partie la plus ancienne des archives du PCF qui, hormis dans certains fonds personnels de dirigeants et militants, comportent très peu de documents originaux antérieurs à la seconde guerre mondiale. Il rassemble, sous forme microfilmée, des copies de documents appartenant aux archives de l'Internationale communiste.

    L'ensemble comprend deux séries distinctes de microfilms.