403J - Fonds Hector Horeau.

  • Date(s) :

    1871-1872

  • Cote :

    403J/1-3

  • Description physique :

    Importance matérielle : 0.01 ml

  • Origine : HOREAU Hector
  • Historique du producteur :

    Hector Horeau est né en 1801, à Versailles, et est mort le 21 août 1872, à Paris (8e arrondissement).  Après des études classiques à Versailles, il entre en 1819 à l'Ecole des Beaux-arts. Il achève ses études d'architecte en 1826. Il partage alors sa vie entre la construction, de nombreux projets et des voyages.

     

    Sa carrière connaît des échecs, bien qu'il soit aujourd'hui considéré comme un précurseur en matière d'architecture du fer. Mais il fût critiqué pour son mépris des problèmes techniques et le caractère non réaliste de bon nombre de ses projets.

     

    De son parcours politique, on sait qu'il fût candidat républicain aux élections à l'Assemblée constituante, en Seine-et-Oise, en 1848.

     

    Les conditions de sa présence à l'Hôtel de ville de Paris durant la Commune sont incertaines. Il est arrêté le 27 mai 1871, incarcéré à Versailles, puis transféré sur un ponton, L'Orne, et ensuite à l'Ile d'Aix dans la rade de Rochefort. Durant sa captivité, il réalise une série de dessins à la plume et de gouaches sur le déroulement de la Commune à Paris et sa détention. Libéré en octobre, il meurt moins d'un an plus tard.

     

    Source: Notice biographique sur la base Agohra de l'Institut national d'histoire de l'art - https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/0025417

     

  • Historique de la conservation :

    Les documents décrits ici, rassemblés dans un cahier, étaient conservés sous la cote A 341 à la Bibliothèque marxiste de Paris, sans que l'origine en soit connue. Retrouvés à l'occasion d'un classement, ils ont fait l'objet d'une publication intégrale, en 1991, dans une plaquette intitulée "L'architecte et la Commune : les dessins d'Hector Horeau", publiée par les Editions de l'Espace Européen à l'initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour le cent vingtième anniversaire de la Commune de Paris.

     

  • Modalités d'entrée :

    Dépôt dans le cadre de la convention signée entre le Parti communiste français et le Département de la Seine-Saint-Denis en 2003.

  • Présentation du contenu :

    Complémentaire du fonds Horeau acquis par l'Académie d'Architecture au début du 20e siècle et des quelques lettres conservée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, cet ensemble illustre une page mal connue de l'existence d'Hector Horeau.

  • Communicabilité / Crédits :

    Communication des documents libre après un délai de 25 ans, sauf ceux contenant des informations personnelles auxquels s'apllique un délai de 100 ans.

  • Conditions d'utilisation :

    Reproduction des documents sur autorisation du déposant.

  • Autre(s) instrument(s) de recherche :

    Répertoire sous format PDF disponible.

  • Bibliographie :

    Notice biographique rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte. Base Agohra de l'Institut national d'histoire de l'art - https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/0025417

    "L'architecte et la Commune : les dessins d'Hector Horeau" / [commandé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le Comité 89 en 93 ; conçu et élaboré en collab. avec l'Association des Amis de la Commune de Paris et la Bibliothèque marxiste de Paris]. - La Garenne-Colombes : Ed. de l'Espace Européen, 1991. - 79 p. : ill. en noir. et en coul., couv. ill. ; 21 cm. (disponible aux Archives départementales sous la cote Br/1067).

    "Hector Horeau 1801-1872", supplément aux Cahiers de la recherche architecturale n° 3, 1979. Catalogue des dessins établi par Paul Dufournet, Françoise Boudon et François Loyer. Paul Dufournet, Horeau précurseur, Paris, Massin, 1981.