501J - Archives complémentaires de la seigneurie de Montfermeil.

  • Date(s) :

    1783-1788

    1959

  • Cote :

    501J/1-4

  • Description physique :

    Importance matérielle : 1.5 ml

  • Origine : SEIGNEURIE DE MONTFERMEIL
  • Historique du producteur :

    De 1735 à 1789, trois générations de Hocquart s'établissent sur les petites seigneuries que sont Coubron, Montfermeil et Gagny. Les seigneuries de Montfermeil et de Gagny passent ensuite par les femmes à la famille Nicolaï. La terre de Montfermeil a été érigée en Marquisat en 1777 par Louis XVI, titre accordé à Jean Hyacinthe Louis Emmanuel Hocquart qui a fait appel à Claude Nicolas Ledoux pour embellir le château dont il avait hérité de son père. Le château fut détruit en 1928. À sa place, on trouve aujourd'hui le collège Jean-Jaurès.

  • Historique de la conservation :

    Les papiers de la seigneurie de Montfermeil ont été dispersés aux XIXe et XXe siècles. L'historique en est aujourd'hui encore incertain.

     

    Lors du lotissement de la propriété, vendue par le comte Nicolaï en 1896, les archives découvertes sous les combles du château sont cédées par les lotisseurs à un chiffonnier qui les confie à un libraire de Paris. Émile Hovelaque, inspecteur général de l'enseignement, féru d'histoire, acquiert alors la totalité du lot. Lucien Noël, historien local, utilise vraisemblablement ces archives comme source pour ses nombreux articles historiques sur Montfermeil et sa région, publiés dans différents journaux, puis dans une série de livres parus entre 1931 et 1938 (cf. Bibliographie). Au décès de Monsieur Hovelaque en 1936, sa bibliothèque - dont les archives de la seigneurie de Montfermeil - est vendue aux enchères. Lucien Noël acquiert à son tour le lot, sans qu'on puisse affirmer qu'il soit resté complet car il est possible que Monsieur Hovelaque ait dispersé une partie de ses documents. Monsieur Noël étant membre de la Société historique du Raincy, c'est vraisemblablement par l'intermédiaire de cette dernière que des documents sont confiés aux Archives des Yvelines et ainsi sauvegardés. Versés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis en juillet 1997 au titre de la dévolution, ces documents y sont aujourd'hui conservés sous la cote 77J.

     

    D'autres documents ont été possession de Charles Peyre, créateur en 1951 de la Société historique de Montfermeil. Les avait-il reçus de Lucien Noël, décédé en 1953 ? C'est possible. Les avait-il acquis comme président de la Société historique ? Cette dernière n'ayant jamais eu accès aux documents que possédait Charles Peyre et la famille de celui-ci ayant toujours considéré qu'ils constituaient un bien personnel, il n'existe aucune preuve en ce sens. Après la disparition de Charles Peyre en 1989, son fils Charles-Henri reprend pendant quelques années la présidence de la Société historique de Montfermeil jusqu'à son propre décès en 1996. Il est probable que les documents décrits ici, finalement vendus par un libraire, proviennent des archives de la Seigneurie de Montfermeil détenues par Monsieur Peyre et qu'ils ont été mis en vente par ses héritiers.

     

    Sources : informations fournies en février 2015 par Madame Lucile Fontaine, archiviste de Montfermeil, et Monsieur Robert Morillon, président de l'association « Le Vieux Montfermeil et sa région Musée du Travail Charles Peyre Société historique ».

  • Modalités d'entrée :

    Achat en mars 2015 à Madame Laurence Adeline, marchande de livres anciens.

  • Présentation du contenu :

    Cet ensemble rassemble trois registres du XVIIIe siècle, compilés et reliés aux armes de Jean Hyacinthe Louis Hocquart (1752-mort en exil en 1798), dernier seigneur de Montfermeil avant la Révolution : un terrier de la seigneurie de Gagny (501J/1), un inventaire des titres des seigneuries de Gagny et de Maison-Rouge appartenant au Marquisat de Montfermeil (501J/2) et un inventaire des titres de la seigneurie de Montfermeil (501J/3). Ces documents sont précieux car ils renseignent sur l'occupation des sols, dans des zones largement modifiées par l'urbanisme moderne.

  • Communicabilité / Crédits :

    Librement communicable.

  • Conditions d'utilisation :

    Reproduction des documents libre.

  • Autre(s) instrument(s) de recherche :

    Répertoire numérique sous format PDF disponible.

  • Documents séparés :

    Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

     

    77J Fonds de la seigneurie de Montfermeil (1160-1890).

     

     

    Autres services d'archives

     

    Archives nationales, centre de Paris : série T, T 1-50 et T 123 Papiers Hocquart, 1208-1784.

     

    Archives municipales de Coubron : AM Terrier de la seigneurie de Coubron, années 1784, 1785 et suivantes.

     

  • Bibliographie :

     

    Montfermeil et sa région : fragments historiques / par Lucien Noël [Reproduction en fac-similé des éditions de 1931-1938]. Paris. Le Livre d'histoire, collection : Monographies des villes et villages de France, 2005.

     

    Volume 1 (disponible sous la cote 16°/2072 aux Archives départementales).

    Volume 2 (disponible sous la cote 16°/2073 aux Archives départementales).

    Volume 3 (disponible sous la cote 16°/2074 aux Archives départementales).

    Volume 4 (disponible sous la cote 16°/2075 aux Archives départementales).