490J - Fonds du Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes (GEHFA), archives reconstituées par des responsables de l'association.

  • Date(s) :

    1944-2014

  • Cote :

    490J/1-48

  • Description physique :

    Importance matérielle : 2 ml

  • Origine : GROUPE D'ETUDE - HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES (GEHFA)
  • Historique du producteur :

    Le Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes (GEHFA)

    La préfiguration formelle puis la naissance officielle du GEHFA interviennent dans une période où se pose fortement la question de refonder la formation par une nouvelle grande loi après celle de 1971. En 1996, des membres de l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée font appel à Jacky Beillerot, professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris X Nanterre, pour travailler avec eux sur l'histoire de la formation permanente au Centre de formation de l'éducation de Vaucresson (Hauts-de-Seine). Jacky Beillerot propose rapidement d'élargir le champ de ce travail à d'autres institutions de formation permanente.

     

    Ainsi le futur GEHFA connaît d'abord une existence formelle de 1997 à 1999, période pendant laquelle il organise plusieurs séminaires dont le  premier, "Histoire des institutions pionnières, en formation d'adultes depuis 1945. L'émergence d'un modèle français ?" est ouvert par Antoine Prost le 29 avril 1997.

     

    Il se constitue en association de type "Loi de juillet 1901" en 1999 avec comme membres fondateurs : Jacky Beillerot (Président), Jacques Bourquin (Secrétaire-Adjoint), Jean-François Chosson, Jean-Marc Huguet, Françoise F. Laot (Vice-Présidente), Richard Lick, Vincent Peyre (Trésorier), Noël Terrot, André Voisin (Vice-Président), Jean-Jacques Yvorel (Secrétaire). Jacky Beillerot a été son président de 1999 à 2004, Françoise F. Laot en est présidente depuis octobre 2004.

     

    Le GEHFA se donne comme buts :

    - de contribuer au recensement des archives, à leur préservation et à leur mise à la disposition des utilisateurs,

    - de favoriser la réalisation de travaux de recherche sur l'histoire de la formation et de l'éducation des adultes, et de contribuer à leur diffusion,

    - d'aider à la mise en place et au développement d'activités d'enseignement et de formation dans ce domaine et de concourir à leur réalisation,

    - d'organiser toute manifestation publique utile à la réalisation de ces objectifs.

     

    Le séminaire, qui constitue l'activité de base permanente du GEHFA depuis son origine, se déroule à raison de cinq à six séances annuelles. Une bibliographie sur l'histoire de la formation des adultes est tenue à jour et présentée sur le site internet de l'association. Un bulletin Hisfora annonce les séminaires, rend compte de leur contenu, publie des articles et fournit des informations bibliographiques.

     

    Une convention de partenariat a été signée le 8 septembre 2005 entre le GEHFA et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, visant à constituer aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis un pôle de conservation des archives de la formation des adultes.

     

    Source : Site Internet du Gehfa : http://gehfa.com/fr/ (consulté le 22/02/2019), en particulier les articles de :

    - Françoise F. Laot, « L'histoire, en somme, non pour la nostalgie, mais pour l'avenir », Savoirs, 10, 2006 : http://gehfa.com/fr/publications/111-l-histoire-en-somme-non-pour-la-nostalgie-mais-pour-l-avenir

    - Pierre Benoist, « Groupe d'étude-histoire de la formation des adultes (GEHFA) », Vie sociale, n° 2, 2004 : http://gehfa.com/images/archives/3_Publications/gehfa-vie-sociale.pdf

    Jacky Beillerot

    Né le 6 septembre 1939 à Châtellerault (Vienne), décédé à Paris le 1er septembre 2004. Il suit ses études à l'école primaire puis au collège de Saint Maixent (Deux-Sèvres). Bachelier en 1958, il prépare à l'École normale de Poitiers le concours de professeur de collège d'enseignement général (CEG), mais s'oriente aussitôt vers les instituts de préparation aux enseignements de second degré (IPES) et l'université, en histoire et géographie. Licencié en 1961, il soutient son diplôme d'études supérieures (DES) l'année suivante. Devenu professeur au lycée d'Angoulême en 1964, il est détaché à l'institut universitaire de technologie (IUT) de Poitiers comme enseignant d'expression et culture générale (1968-1972), puis comme conseiller en formation de l'académie de Versailles. Il soutient en 1971 une thèse de 3e cycle à Paris. À partir de 1979, il enseigne les sciences de l'éducation domaine de sa thèse d'État en 1987 à Paris X Nanterre, comme assistant, puis maître assistant puis professeur.

    À partir de 1980, Jacky Beillerot anime diverses associations consacrées à la formation, notamment par l'organisation depuis 1992 des Biennales de l'éducation et de la formation. Initiateur du séminaire de préfiguration, membre fondateur du GEHFA en 1999, il en est le président jusqu'en 2004.

     

    Source : notice de Jacky Beillerot par Alain Monchablon dans le Maitron, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 27 février 2009 (consulté le 22/02/2019) : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article16117

     

     

    Jacky Beillerot a eu un parcours syndical riche (étudiant à l'UNEF puis professionnel au SGEN CFDT). Mais les archives figurant dans le fonds du GEHFA renvoyant essentiellement à sa carrière d'enseignant et d'expert en sciences de l'éducation, on a choisi de ne donner ici que des éléments de contexte relatifs à cette dernière.

  • Historique de la conservation :

    En 2014, Françoise F. Laot et plusieurs autres membres ont souhaité constituer un fonds institutionnel pour conserver la mémoire des actions du GEFHA, d'abord durant sa première période d'activité sous la présidence de Jacky Beillerot (1999 à 2004).

     

    Issu du rassemblement d'archives conservées par différents responsables ou anciens responsables de l'association, ce fonds a logiquement rejoint le pôle de conservation des archives de la formation des adultes aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

  • Modalités d'entrée :

    Les archives ont été successivement déposées par Françoise F. Laot (août 2014), Christine Marzolf, qui a déposé les archives de Jacky Beillerot (septembre 2014,) Pierre Benoist (décembre 2014), Jean-Marc Schlosser, qui a également joint des dossiers de Jacques Bourquin (décembre 2014) et Nicole Mosconi (septembre 2017).

  • Présentation du contenu :

    Ce fonds est structuré en deux volets. Le premier rassemble des documents relatifs à la carrière universitaire et professionnelle de Jacky Beillerot (490J/1-30). Il documente notamment son parcours d'enseignant en sciences de l'éducation à l'université de Paris X Nanterre de 1979 à 2000 (490J/2 et 490J/4-13), ainsi que son activité de conseil et d'expert en matière de formation pour diverses institutions (490J/14-26) et sa production théorique (490J/27-30).

     

    Le second ensemble rassemble des archives produites par le GEHFA : des archives papier (490J/31-47) et des documents numérisés (490J/48) couvrant la période de préfiguration de l'association (1997-1999), les années de la présidence par Jacky Beillerot (1999-2004) et une partie des années ultérieures (2005-2014) sous la présidence de Françoise F. Laot. On y trouve des documents relatifs au fonctionnement statutaire du GEHFA (490J/31-34 et 490J/48), à ses séminaires (490J/35-37 et 490J/48) et à son action en faveur de la conservation des sources pour l'histoire de la formation, en particulier par la collecte de témoignages oraux (490J/38-40 et 490J/48).

  • Informations sur l'évaluation :

    Le classement de dossiers, d'origines diverses mais présentant parfois des marges communes, a confronté à des cas de doublon pour certains documents dactylographiés ou imprimés. Un volume global de 0,1 mètre-linéaire a été éliminé en conséquence.

  • Accroissements :

    Conçu pour documenter la première période institutionnelle d'existence du GEHFA (1999-2004), ce fonds est amené à être complété ultérieurement par d'autres dépôts.

  • Mode de classement :

    Les archives ont fait l'objet d'un classement de type organique de manière à constituer un fonds institutionnel. Mais le respect de la provenance a conduit à indiquer systématiquement l'origine des dossiers pour en garantir la traçabilité.

  • Communicabilité / Crédits :

    Communication libre à l'exception des documents contenant des renseignements sur la vie personnelle et familiale pour lesquels le délai de communicabilité est fixé à 50 ans

  • Conditions d'utilisation :

    Reproduction des documents sur autorisation du déposant.

  • Documents en relation :

    Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

     

    Fonds déposés dans le cadre de la convention cadre passée entre le GEHFA et le Département de la Seine-Saint-Denis :

     

    269J - Anne-Marie Pagel, archives de l'Association du Centre universitaire de coopération économique et sociale (ACUCES) (1962-1981).

     

    316J - Bernadette Aumont, archives concernant le Centre de perfectionnement des responsables de groupes (CEPREG) (1958-1979).

     

    318J - Richard Lick, archives concernant le Centre d'études supérieures industrielles (CESI) (1954-1993).

     

    422J - Christian Dussable, responsable national des questions d'emploi et de la formation à la Confédération française démocratique du travail (CFDT) (1976-2005).

     

    489J - Françoise F. Laot, archives d'une thèse sur le « Complexe de Nancy » (CUCES [Centre universitaire de coopération économique et sociale] ACUCES [Association du Centre universitaire de coopération économique et sociale] INFA [Institut national pour la formation des adultes]) (1954-2011).

     

    491J - Christine Marzolf, archives d'un diplôme d'études approfondies (DEA) sur l'association « Retravailler » (1974-2006).

     

    512J - Raymond Vatier, archives de son parcours professionnel au sein de différents organismes publics et privés de formation professionnelle des adultes (1947-2012).

     

    515J - Viviane Glikman, archives d'une thèse sur la télévision éducative pour adultes (1961-1989).

     

     

    Autres fonds :

     

    530J - Syndicat national CGT [Confédération générale du travail] de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) (1945-2011).

  • Documents séparés :

    Archives et publications du GEHFA en ligne sur le site de l'association : http://gehfa.com/fr/ (consulté le 22/02/2019).

  • Bibliographie :

    BEILLEROT (Jacky) / L'idéologie du savoir : militants politiques et enseignants. Paris : Casterman, 1979. 189 p.

    - La société pédagogique. Paris : Presses universitaires de France, 1982. 223 p.

    - Voies et voix de la formation. Paris : Éditions universitaires, 1988. 93 p.

    - L'institution : textes français contemporain de base. Publications de l'Université Paris X Nanterre, 1994. 280 p.

    - L'éducation en débat : la fin des certitudes. Paris : L'Harmattan, 1999. 154 p.

    - Pédagogie : chroniques d'une décennie (1991-2001). Paris : L'Harmattan, 2002. 324 p.

     

    BEILLEROT (Jacky), BLANCHARD-LAVILLE (Claudine), MOSCONI (Nicole), dir. / Savoir et rapport au savoir. Élaborations théoriques et cliniques. Paris : L'Harmattan, 1989. 240 p.

    - Formes et formation du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan, 2000. 320 p.

    - Pour une clinique du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan, 2000. 358 p.

     

    BEILLEROT (Jacky), MOSCONI (Nicole) / Traité des sciences et des pratiques de l'éducation. Paris : Dunod, 2014. 576 p.

     

    BENOIST (Pierre) / « Groupe d'étude-histoire de la formation des adultes (GEHFA) », Vie sociale, n° 2, 2004 : http://gehfa.com/images/archives/3_Publications/gehfa-vie-sociale.pdf

     

    FABLET (Dominique) / La formation des formateurs d'adultes. Paris : L'Harmattan, 2001. 320 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/5660). 

     

    « Jacky Beillerot 1939-2004 », Savoirs 2006/1 (n° 10). Paris, L'Harmattan. 148 p.

     

    LAOT Françoise F. / La formation des adultes histoire d'une utopie en actes : le complexe de Nancy. Paris : L'Harmattan, 1999. 415 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/5665).  

    - 40 ans de recherches en formation d'adultes (1960-2000). Paris : L'Harmattan, 2002. 158 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/4127). 

    - « L'histoire, en somme, non pour la nostalgie, mais pour l'avenir », Savoirs, 10, 2006 : http://gehfa.com/fr/publications/111-l-histoire-en-somme-non-pour-la-nostalgie-mais-pour-l-avenir

     

    LAOT (Françoise F.) dir. / L'image dans l'histoire de la formation des adultes. Paris : L'Harmattan, 2010. 216 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/5737).

     

    LAOT (Françoise F.), BRUCY (Guy), LESCURE (Emmanuel de), dir. / Mouvement ouvrier et formation genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale. Paris : L'Harmattan, 2009. 150 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/5400).

     

    LAOT (Françoise F.), LESCURE (Emmanuel de) / Pour une histoire de la formation. Paris : L'Harmattan, 2008. 137 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/4927).

     

    LAOT (Françoise F.), OLRY (Paul) / Éducation et formation des adultes : histoire et recherches. Paris : Institut national de recherche pédagogique, 2004. 149 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/5664).

     

    LICK (Richard) / Mémoire de la formation : histoire du CESI [Centre d'études supérieures industrielles]. Paris : Éditions du Cési, 1996. 350 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/5705).

     

    MAILLEBOIS (Madeleine), Étévé (Christine), GLIKMAN (Viviane) / Des archives pour la formation des adultes. Paris : L'Harmattan, 2012. 227 p. (disponible en salle de lecture sous les cotes 8/6405 et 8/6438).

     

    MOSCONI (Nicole) / Jacky Beillerot et les sciences de l'éducation. Paris : L'Harmattan, 2017. 212 p.

     

    VATIER (Raymond) / Ouvrir l'école aux adultes : une mission originale à l'Éducation nationale, 1970-1974. Paris : L'Harmattan, 2009. 325 p. (disponible en salle de lecture sous la cote 8/6060).

     

     

    Pour une bibliographie complète sur l'histoire du GEHFA, les écrits de ses membres et la formation des adultes en général, cf. site du GEHFA : http://gehfa.com/fr/ (consulté le 22/02/2019).