du samedi 8 juin au dimanche 16 juin 2019
Cette exposition retrace l’histoire des colonies de vacances noiséennes depuis le début du 20ème siècle jusqu’à nos jours.
Outre une description patrimoniale chronologique, nous abordons différents thèmes : les classes de neige et les classes vertes, les autres offres colos sur la ville (CE et paroisses), les membres de l’équipe d’encadrement, le rôle de la famille.
Nous soulignons l’apport des colonies dans la vie de l’enfant puis de l’adolescent : apprentissage du vivre avec les autres, découverte d’autres environnements, etc... le tout porté par un projet pédagogique, colonne vertébrale de toute colo.
Dès l’entrée de l’exposition, est présenté un pêle-mêle de photos dans lequel colons et monos pourront chercher à se reconnaître (le badge de l’expo est à gagner).
Un film, tourné dans une colonie noiséenne des années 1950, est projeté en fond de salle. Sur un autre écran, défilent les témoignages de participant(e)s aux colos.
Nous proposons une collection d’objets de la vie quotidienne des colonies du 20ème siècle : gourde, lampe de poche, etc... et comme il est désormais de coutume dans nos expos, il y aura une reconstitution permettant au visiteur une véritable appropriation du thème.
L’appel à témoin a parfaitement fonctionné et nous avons reçu témoignages et photos couvrant une période de 1946 à nos jours.
Exposition ouverte au public du samedi 8 juin au dimanche 16 juin 2019 de 14h à 19h
Salle Gérard Philipe, 115, rue Jean Jaurès à Noisy-le-Sec