Dispositifs pédagogiques

Les Archives départementales participent à plusieurs dispositifs pédaogiques.

Le parcours Archives Histoire Citoyenneté

Les collégiens et les collégiennes réalisent un parcours sur une journée et demi comprenant un atelier aux Archives départementales, un aux Archives diplomatiques à La Courneuve et un aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Les enseignants et les enseignantes peuvent choisir entre trois thèmes : « Liberté, égalité, fraternité », « La guerre et la paix au 20e siècle » ou « Les femmes face à l'histoire ».

*Pour ce parcours, des cars peuvent être mis à disposition des classes de collège inscrites.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Les médiateur et médiatrice du patrimoine et la professeure relais des Archives départementales accueillent les classes qui participent au concours et les accompagnent dans leurs recherches.

Les Enfants du patrimoine (Journées européennes du patrimoine)

Les Archives départementales accueillent des groupes scolaires dans le cadre de cette manifestation nationale. L’offre, renouvelée chaque année, est accessible sur le site du CAUE 93 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

Les stages de formation des enseignants

Les Archives départementales participent à l’offre de formation des enseignants de l’académie. Pour plus d’information, consultez le Programme Académique de formation continue.

Le dispositif « La culture et l’art au collège » (CAC)

Les Archives départementales sont un lieu ressource et peuvent accompagner les différents intervenants (enseignant·e·s, artistes et institutions) à la demande.

L'accompagnement des Archives départementales

Les médiateurs/médiatrices des Archives départementales et la professeure relais sont à votre disposition pour vous renseigner sur les différents dispositifs pédagogiques.

N'hésitez pas à les contacter :