Expositions itinérantes

Les Archives départementales proposent le prêt gratuit d'expositions itinérantes aux collèges.

Après signature d'une convention de prêt, ces expositions sont à disposition des établissements scolaires qui viennent les chercher et les rapportent aux Archives départementales.

Le sport en Seine-Saint-Denis, une longue histoire

L'exposition retrace l'histoire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis de la fin du XIXe siècle à nos jours et témoigne des évolutions sociales qui en découlent.

Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun

L'exposition, co-élaborée avec le CAUE 93 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement de Seine-Saint-Denis), retrace la longue histoire du collège unique, institution scolaire ayant permis la massification et la démocratisation de l'enseignement secondaire. Elle présente également l'histoire et l'évolution architecturale de ce patrimoine scolaire constitué aujourd'hui de 130 collèges en Seine-Saint-Denis.

Trois formules de prêt

Les expositions sont empruntables par les collèges séquano-dyonisiens sous 3 formules différentes :

  • un prêt d'exposition seul, accompagné de ressources pédagogiques ;
  • un prêt d'exposition accompagné d'une visite d'exposition par un·e médiateur·trice des Archives (et d'une visite architecturale par un·e architecte du CAUE 93 pour l'exposition « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun »)
  • un dispositif de « classe médiatrice » : les élèves d’un seul groupe (28 élèves max) créent un parcours de médiation. Ce prêt s'accompagne de 2 à 4 séances de travail (selon l’exposition choisie) et est proposé pendant les périodes inter-vacances, à partir de novembre.

Afin de définir quelle formule correspond au mieux à votre projet, n'hésitez pas à contacter nos médiateur·trice·s ou notre professeure relais.

Les inscriptions se font via notre formulaire de contact.