Registre des entrées
Les archives entrées en 2023
Acquisition 2023 : la section gymnastique de la Garde républicaine en démonstration de gymnastique acrobatique à Saint-Denis. Cote 46fi/39.
© DR/AD93
Le registre des entrées est un outil de travail et un acte réglementaire essentiel pour les services publics d'archives. Il permet l'enregistrement des archives dès leur entrée dans un service public d’archives, qu'il s'agisse d'archives publiques entrées par versement ou d'archives privées entrées par voie extraordinaire. Il atteste de la prise en charge de documents par le service d’archives sur la base des entrées réelles. Il peut être mis à jour en cas de sortie définitive (restitution, transfert à un autre service d’archives, destruction).
En 2023, 711 mètres linéaires d'archives sur supports physiques et 7,3 To sont entrés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, dont 186 mètres linéaires d'archives d'origine privée, acquises par don, achat ou dépôt.
L'enrichissement des fonds se caractérise notamment par d'importants corpus d’archives audiovisuelles et figurées : en effet, plus de 6,8 To d'enregistrements vidéos et sonores et 85 706 articles iconographiques, essentiellement des photographies, ont enrichi les collections en 2023.
Les équipes des Archives départementales doivent maintenant s'atteler à traiter ces fonds, c'est-à-dire à les classer, les décrire et rédiger les instruments de recherche qui permettront d'en donner l'accès – conformément à la législation en vigueur – aux administré·e·s et citoyen·ne·s.

