Solliciter un archiviste

Vous recherchez et souhaitez consulter des documents, vous avez besoin d'entrer en contact avec nos services? Ce petit mode opératoire vous indiquera comment vous faire accompagner à chaque étape de votre démarche.

  1. Recherchez vos documents grâce à nos outils de recherche de la rubrique "Rechercher". Des outils d'aide à la recherche vous sont proposés à la rubrique "Rechercher" / "Aide à la recherche". Vos documents sont peut-être consultables en ligne, rendez-vous à la rubrique "Archives en ligne"!

  2. Si vos documents ne sont pas en ligne, consultez les inventaires et notez la cote de ces documents, c'est-à-dire leur référence, leur identifiant unique. Elle sera nécessaire par la suite.

  3. Si vous avez besoin d'une copie d'un document, envoyez votre demande via le formulaire dédié. Nous fournir la cote ne sera pas obligatoire mais si vous pouvez nous la donner nous pourrons répondre plus rapidement à votre demande.

  4. Si vous venez consulter vos documents sur place, préparez votre visite en consultant la page dédiée et conservez les cotes des documents à consulter. Certains documents peuvent être soumis à des autorisations d'accès ou retirés temporairement de la consultation. Si vous avez des doutes sur les modalités de consultation, contactez-nous.

  5. Si la communication de vos documents est soumise à une autorisation de consultation (pour les archives privées), une autorisation d'accès par dérogation (pour les archives publiques) et/ou une autorisation de reproduction (de copie), formulez votre demande d'autorisation grâce au formulaire dédié. Pour cela, rendez-vous à la page "Préparer sa visite", aux paragraphes "Les règles de communicabilité des documents" et "Les modalités de reproduction".

  6. Pour les archives figurées (iconographiques) et audiovisuelles, prenez rendez-vous avec nos agents via le formulaire de contact en indiquant l'objet "Prise de rdv pour consultation de documents figurés ou audiovisuels". Ils se chargeront de réserver les documents et la place de consultation dédiée.

  7. Si vous avez questions ou que vous rencontrez des difficultés à n'importe quelle étape de votre démarche, formulez votre demande liée à votre recherche. Nos services vous réponderont et vous orienteront vers le bon interlocuteur, qui vous proposera l'accompagnement le plus adapté.

Toutes les démarches proposées en ligne sont également possibles sur place aux Archives départementales et pour certaines à distance via courrier postal (nous contacter pour les connaître).

Pour toute autre demande, contactez-nous.