Archives en ligne
Les Archives en ligne, consultables sur le site des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, permettent d'avoir accès au portail Histoire des familles et des populations, et aux documents iconographiques.
Cette rubrique s'enrichira prochainement d'un accès à certains fonds audiovisuels.

 

Le portail Histoire des familles et des populations

 

 

Le portail Histoire des familles et des populations a vocation à réunir l'ensemble des sources généalogiques en Seine-Saint-Denis, qu'elles aient été numérisées par les Archives départementales ou non.

Vous y trouverez les registres paroissiaux et l'état civil, les recensements de population et les listes électorales des villes de Seine-Saint-Denis.
 

 

 

Les fonds iconographiques

 
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont engagé depuis plusieurs années un chantier de numérisation de leurs fonds et collections. À ce jour, plus de 150 000 documents iconographiques (affiches, photographies, cartes postales, estampes...) ont été numérisés. Une large part est accessible en ligne dans le respect des délais de communicabilité et des droits des auteurs.
L'intégralité des documents numérisés est consultable en salle de lecture des Archives départementales.
 

► Les cartes postales

 

 

La collection de cartes postales constituée par les Archives départementales (cote : 2FI, 49FI) est riche de plus de 11 000 pièces (1895-2000). Elle témoigne des profondes transformations urbaines et économiques de ce territoire. Elle évoque aussi le patrimoine architectural civil ou religieux, les équipements municipaux et départementaux, et parfois l’actualité locale, anecdotique ou tragique, des XIXe et XXe siècles.
En ligne, vous trouverez les cartes postales des 40 communes (cartes postales antérieures à 1945 et cartes postérieures à 1945 pour lesquelles nous avons obtenu l’accord de publication des éditeurs).

 

 

► Les estampes et gravures

 

 
La collection (cote 6FI) concerne le territoire de l’actuelle Seine-Saint-Denis à travers les âges (1554-1996). Elle permet d’en avoir une vision historique : paysages de la campagne et de la ville (Saint-Denis, essentiellement), monuments (châteaux prestigieux souvent détruits depuis tels Le Raincy ou Saint-Ouen), églises (la basilique de Saint-Denis est particulièrement représentée au XIXe siècle), ou encore personnages célèbres ou évènements (nombreuses illustrations de la guerre de 1870).
En ligne, vous trouverez près de 450 estampes.

 

 

► Les photographies du journal l'Humanité

 

 

La photothèque du journal l’Humanité, couvre la période 1920-1994 et comprend plus de 2 millions d’images. Elle renseigne sur la conception et la diffusion du journal, ses initiatives culturelles et sportives, et couvre les thématiques abordées par ses rubriques : vie d’organisations politiques ou syndicales, mouvements et conflits sociaux nationaux ou locaux, commémoration d’événements historiques, personnalités du mouvement social, relations internationales, actualité sportive et culturelle.
La photothèque offre également, un point de vue sur l’histoire locale au travers de dossiers thématiques consacrés aux luttes dans les entreprises et aux villes, notamment de la Seine-Saint-Denis.
En ligne, vous trouverez un ensemble de plus de 14 000 photographies concernant la période 1952-1994.

 

 

► Les affiches du fonds du Parti communiste français

 

 

Le Parti communiste français a déposé sa collection d’affiches aux Archives départementales en 2008. Cet ensemble, riche de plus de 4 000 documents, regroupe des affiches antérieurement conservées au siège du PCF par le secteur « propagande » du parti et la collection constituée à la Bibliothèque marxiste de Paris.
On y trouve majoritairement la production du PCF lui-même au plan national, mais également des documents d’autres provenances, françaises et étrangères. La collection couvre essentiellement les années 1945-2000 et a été entièrement numérisée. La valorisation de la collection, et notamment sa mise en ligne, reste tributaire des autorisations délivrées par les auteurs ou leurs ayants-droit.

En ligne vous trouverez près de 3000 affiches.

 

 

► Autres fonds iconographiques

 

 
Les Archives départementales conservent de nombreux fonds d'affiches, de photographies, d'estampes, dont certains sont numérisés et proposés en ligne. Parmi eux figurent des campagnes photographiques menées depuis 1970 sur le territoire du département, portant sur des sites industriels de la Seine-Saint-Denis en cours de destruction ou de requalification, des reportages sur le patrimoine civil ou religieux des communes, des dons d'oeuvres graphiques originales, des ensembles photographiques relatifs aux deux guerres mondiales...