Qui sommes-nous ?

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis existent depuis la création du Département en 1964. Elles sont une direction du Département de la Seine-Saint-Denis.

Ses missions sont la collecte, la conservation, le classement, la communication et la valorisation patrimoniale des archives publiques ou privées concernant le territoire départemental.

 (jpg - 159 Ko)

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, immeuble Suzanne Citron

Le 8 mars 2023, le bâtiment des Archives départementales a été nommé Suzanne Citron, en présence du Président du Département, Stéphane Troussel, de la vice-présidente chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l'éducation artistique et culturelle, Dominique Dellac, et de la vice-présidente chargée de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l'égalité Femmes-Hommes, Pascale Labbé.

En savoir plus...

La collecte

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis assurent l’évaluation, la sélection et la réception des documents produits et reçus par toutes les administrations publiques à l’échelon départemental, à l’exception des villes qui conservent leurs propres archives. Elles peuvent aussi recevoir par don, acquisition ou dépôt des fonds d’origine privée.

Compte tenu de son histoire récente, l’établissement ne conserve pas l’intégralité des archives publiques antérieures à la création du département en 1964. Celles-ci restent majoritairement conservées aux Archives nationales, aux Archives de Paris et aux Archives des Yvelines. Dans le champ des archives privées, le service a développé une politique de collecte originale qui s’articule sur quatre axes principaux :

  • géographique : le territoire de la Seine-Saint-Denis
  • chronologique : le XXe siècle
  • thématique : le monde du travail et le mouvement social
  • typologique : les archives audiovisuelles et photographiques

Ces fonds d’archives sont complétés par des collections documentaires variées (bibliothèque historique et administrative, périodiques, presse, cartes et plans, estampes, photographies, cartes postales etc.) dont l’accroissement s’effectue principalement par acquisition et par don.

La conservation matérielle

L’ensemble de ces fonds et collections est conservé selon des normes de conservation préventive qui s’appliquent aux locaux de conservation, au mobilier, aux matériaux de conditionnement, aux conditions de communication et d’exposition. Les solutions « curatives » (désinfection, restauration) ne s’imposent qu’aux documents très endommagés. Elles visent à stopper les processus de dégradation et à permettre la communication et la reproduction des documents. Les techniques de microfilmage et de numérisation permettent également de sauvegarder les documents originaux qui, une fois reproduits, ne sont plus communiqués au public et n’encourent plus les risques liés au transport, à la manipulation et à la consultation. Pour les archives audiovisuelles, le transfert des supports obsolètes sur de nouveaux supports numériques est indispensable pour assurer la pérennité des enregistrements.

Le classement et la description

La finalité de la conservation est la communication des documents au public. Celle-ci suppose un travail préalable d’évaluation des documents, de tri, de classement, de cotation et de description. Ces opérations, indispensables à la connaissance des fonds et à la transmission de celle-ci, débouchent sur la réalisation d’instruments de recherche (répertoires, inventaires, catalogues) diffusés sous plusieurs formes (publications, bases de données, éditions numériques).

La communication des documents

Cette mission de service public est exercée en vertu du principe de libre accès aux archives édicté par la loi du 7 messidor an II et repris par les dispositions du Code du patrimoine. La communication est encadrée par la loi du 15 juillet 2008 pour ce qui relève des archives publiques et par des dispositions contractuelles pour les archives privées. Le règlement de la salle de lecture précise les conditions d’accès aux documents.

La valorisation patrimoniale

Pour faire découvrir les sources de l'histoire, les Archives départementales proposent des ateliers pédagogiques pour les scolaires, des formations pour les enseignants mais aussi des expositions et des conférences.