Justice et démarches administratives

Archives notariales

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent les répertoires et répertoires de 10 études notariales :
 
  • Aubervilliers (répertoires : 1774-1952 ; minutes : 1771-1890)
  • Aulnay-sous-Bois (minutes : 1800-1951)
  • Montreuil (répertoires : 1660-1940 ; minutes : 1596-1940)
  • Neuilly-sur-Marne (répertoires : 1792-1921 ; minutes : 1656-1929)
  • Noisy-le-Sec (répertoires : 1630-1940 ; minutes : 1601-1945)
  • Pantin (répertoires : 1928-1952 ; minutes : 1864-1945)
  • Le Raincy (répertoires : 1850-1899 ; minutes : 1650-1900)
  • Saint-Denis, première étude (répertoires : 1791-1898 ; minutes : 1791-1898)
  • Saint-Denis-La Plaine, deuxième étude (répertoires : 1590-1952 ; minutes : 1593-1939)
  • Saint-Ouen (répertoires : 1908-1937 ; minutes : 1908-1937)
 
Consultez les instruments de recherche des notaires sur la page dédiée à la généalogie au paragraphe "Les archives notariales".
 
Les répertoires ont été numérisés jusqu'en 1940 et mis en ligne jusqu’en 1921.
 
 
Pour les minutes et les répertoires non numérisés, la consultation se fait en salle de lecture.
 
Vous pouvez également nous envoyer une demande via le formulaire dédié.
 
Pour en savoir plus, consulter la fiche d'aide à la recherche sur les archives notariales.

Jugements de divorce

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent les jugements de divorce du Tribunal de grande instance de Bobigny (actuel Tribunal judiciaire) entre 1971 et 1987.
 
Étant donné leur mode de classement, ces documents ne sont communicables qu'en faisant une demande de copie via le formulaire dédié disponible sur notre site et en papier en salle de lecture.
 
Attention ! pour toute demande de jugement de divorce il est impératif de fournir sa date exacte. SI vous ne connaissez pas la date, vous la trouverez en mention marginale sur les actes de naissance et l’acte de mariage des époux. 

Communicabilité des jugements de divorce

Les jugements de divorce sont communicables à l’issue d’un délai de 75 ans à compter de la date du document, ou de 25 ans à compter du décès des deux parties si ce délai est plus court (code du patrimoine, articles L.213-1 à L. 213-3).
 
Toutefois, les anciens époux (ainsi que leur avocat·e ou leur mandataire judiciaire en cas de tutelle) bénéficient d’une facilité d’accès et peuvent consulter l’intégralité du jugement.
 
Pour les tiers (enfants des époux, notaires, généalogistes professionnel·le·s), le jugement de divorce est communiqué en application de l’article 1082-1 du code de procédure civile : seul le dispositif est librement communicable.
 

Où s’adresser en dehors des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ?

Jusqu’en 1970 :
À partir de 1988, au Tribunal judiciaire (ancien Tribunal de Grande Instance) de Bobigny.

Jugements d'adoption

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent les jugements d’adoption du Tribunal de grande instance de Bobigny (actuel Tribunal judiciaire) entre 1971 et 1987.

Étant donné leur mode de classement, ces documents ne sont communicables qu'en faisant une demande de copie par mail (ad93@seinesaintdenis.fr) ou par voie postale.

Attention ! pour toute demande de jugement d’adoption il est impératif de fournir sa date exacte. Si vous ne connaissez pas la date, vous la trouverez en mention marginale sur l’acte de naissance de l’enfant adopté·e.

Communicabilité des jugements d’adoption

Les jugements d’adoption sont communicables à l’issue d’un délai de 75 ans (100 ans si la personne adoptée est mineure) à compter de la date du document, ou de 25 ans à compter du décès des parties si ce délai est plus court (code du patrimoine, articles L.213-1 à L. 213-3).

Toutefois, les parties bénéficient d’une facilité d’accès et peuvent consulter l’intégralité du jugement. Sont considérés comme parties les parents adoptants uniquement ; l’enfant adopté·e et les parents biologiques sont considéré·es comme un tiers.

Pour les tiers, y compris l’enfant adopté·e, le jugement de divorce est communiqué en application des articles 1170 et 1174 du code de procédure civile : seul le dispositif est librement communicable.

Où s’adresser en dehors des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ?

  • Jusqu’en 1970 :
    • communes de l’ancienne Seine, aux Archives de Paris (tribunal de la Seine)
    • communes de l’ancienne Seine-et-Oise, aux Archives du Val d'Oise (tribunal de Pontoise)
  • À partir de 1988, au Tribunal judiciaire de Bobigny (ancien Tribunal de Grande Instance).

Certificats de scolarité

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ne conservent aucun certificat de scolarité, aucun registre matricule des élèves, ni aucun bulletin ou relevé de notes.
 

Où s’adresser en dehors des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ?

Hypothèques

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent les documents hypothécaires pour :

  • 1798-1900 : la 2e conservation de la Seine (communes du nord de la Petite couronne) (voir la carte ci-dessous)
  • 1937-1955 : le 5e bureau de la Seine, uniquement les transcriptions (volumes 2851 à 4560)

Où s’adresser en dehors des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ?

Pour la période 1798-1900 :

Pour la période 1901-1955 :

Demander la copie d’une transcription

Les tables ayant brûlé pour la période 1901-1956, il est impératif de connaître les numéros de volume et de case pour accéder à la transcription. Sans ces informations, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ne seront pas en mesure de retrouver la transcription.
 
Étant donné l’état des documents, leur format et la technique de reliure, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ne sont pas en mesure de fournir des copies. Vous êtes invité·es à venir en salle de lecture, muni·es de votre appareil photographique, et à effectuer la copie par vos propres moyens.
 

Demander un relevé de formalités

  • avant 1900

  • de 1901 à 1956
    • communes de l’ancien département de la Seine : suite à l’incendie des tables, il est impossible de faire des relevés de formalités
    • communes de l’ancien département de la Seine-et-Oise : aux Archives départementales du Val d’Oise
Pour en savoir plus, consultez la fiche d'aide à la recherche sur les hypothèques.

Cadastre

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent les documents suivants :
  • Les plans d’intendance (1776-1791)
  • Les plans par masse de culture (1802-1807)
  • Les plans du cadastre napoléonien (1807-1850)
  • Les plans du cadastre rénové (1906-1983)
  • Les croquis d’arpentage et de délimitation (1924-1968)
  • Les matrices anciennes (1810-1963)
  • Les matrices modernes (1931-1974)
  • Les matrices mécanographiques (1974-1979)
  • Les matrices électroniques (2004-2006)
La numérisation a concerné les sous-séries suivantes :
  • Les plans d’intendance (1776-1791)
  • Les plans par masse de culture (1802-1807)
  • Les plans du cadastre napoléonien (1807-1850)
  • Les plans du cadastre rénové (1906-1983)
 Les croquis d’arpentage ont été partiellement numérisés. Les communes concernées sont :
  • Bagnolet
  • Bobigny
  • Montreuil
  • Pantin
  • Le Pré-Saint-Gervais
  • Saint-Denis
 
À l’exception des plans du cadastre napoléonien, consultables sur le site de l’Atlas du patrimoine 93, la consultation se fait en salle de lecture.
 
Vous pouvez également nous envoyer une demande via le formulaire dédié.
 
Pour toute demande merci de préciser :
  • la commune
  • la (les) section(s)
  • la date (ou un écart de dates)

Les historiques de propriété

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis n’effectuent pas d’historique de propriété par correspondance. Elles offrent en revanche un accompagnement à la recherche, en salle de lecture.
 
Pour en savoir plus, consultez la fiche d'aide à la recherche sur le cadastre.
 

Dossiers d’aide sociale à l’enfance (ASE)

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent des dossiers d’Aide sociale à l’enfance de 1946 à 2006 environ. Toutefois, jusqu’aux années 1960, de nombreuses lacunes sont à noter.

Où s’adresser ?

Toute demande de consultation doit être adressée à la Maison de l’adoption, de l’accès aux origines et de la parentalité.

 

Naturalisation

  • Décret de naturalisation

Les décrets de naturalisation sont publiés au Journal officiel. La date de parution est inscrite en mention marginale de l’acte de naissance de la personne naturalisée.

Où s’adresser ?

Le site service public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33626

  • Dossier de naturalisation

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ne conservent aucun dossier de naturalisation.

Où s’adresser ?

Les Archives nationales : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

  • Déclaration de nationalité

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent quelques déclarations de nationalité, de 1872 à 2001, avec de très grandes disparités selon les juridictions. Ces déclarations étaient effectuées auprès du juge d’instance (anciennement juge de paix).

Communicabilité

Les déclarations de nationalité sont communicables après un délai de 75 ans (code du patrimoine, articles L.213-1 à L. 213-3).

Pour consulter une déclaration de nationalité, il est impératif de fournir sa date, ainsi que la juridiction devant laquelle elle a été faite.

Immatriculations

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ne conservent pas les registres d’immatriculation de la Seine-Saint-Denis.

Où s’adresser ?