Immeuble Suzanne Citron

Le 8 mars 2023, le bâtiment des Archives départementales a été nommé Suzanne Citron, en présence du Président du Département, Stéphane Troussel, de la vice-présidente chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l'éducation artistique et culturelle, Dominique Dellac, et de la vice-présidente chargée de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l'égalité Femmes-Hommes, Pascale Labbé.

Suzanne Citron, née Grumbach - 1922-2018 - Historienne française

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Suzanne (Grumbach) Citron est née en Lorraine puis a été élevée à Paris dans une famille bourgeoise d'origine juive et de culture laïque.

Etudiante engagée au sein des réseaux de résistance, elle est arrêtée à Lyon, le 25 juin 1944, et envoyée à Drancy où elle vécut les dernières semaines du camp. La période est fondatrice pour la jeune femme.

À la Libération, Suzanne Citron obtient l'agrégation d'histoire. Elle enseigne au lycée pendant une vingtaine d'années avant de devenir, à l'issue de sa thèse en histoire contemporaine (1974), maîtresse de conférences à l'université Paris XIII-Villetaneuse. Pendant la guerre d'Algérie, qu'elle définit comme "un second choc intérieur", elle devient une militante anticolonialiste. Elle prend alors conscience de profonds biais dans la façon dont l'histoire - notamment du colonialisme français - est enseignée.
 
Suzanne Citron s'impose à partir des années 1960 comme une figure incontournable des débats sur l'enseignement et la pédagogie. Elle se fait connaître par ses nombreux écrits en faveur d'une refonte du système scolaire et d'une rénovation des programmes. Elle milite en ce sens, pendant dix ans, au sein du Parti Socialiste. En 1971, elle publie son premier ouvrage, L'école bloquée.
 
À la fin des années 1980, dans un contexte marqué par la politisation de la question de l'immigration et de l'identité, Suzanne Citron publie l'ouvrage qui restera associé à son nom, Le Mythe national. Elle y réaffirme la nécessité de déconstruire l'histoire et la façon dont elle est enseignée afin d'appréhender la France comme un pays aux multiples racines, fruit de métissages anciens et d'immigrations récentes, et faisant partie d'un monde et d'une histoire plus vastes.