
Comment faire découvrir aux élèves du département l'intérêt des archives ? Dans une société de l'immédiat et de la technologie, c'est un pari difficile.
Parmi les collégiens et les lycéens qui suivront nos parcours éducatifs, tous ne retiendront pas les mêmes choses. Mais tous découvriront ce qu'est un service d'archives, son rôle, son fonctionnement et ses missions.
Notre service pédagogique, grâce à des années d'expérience, propose des ateliers pratiques qui s'adaptent au niveau des élèves et au projet pédagogique des enseignants. Ces ateliers sont organisés autour de trois thématiques : la découverte des archives, les deux conflits mondiaux, et l'histoire du département de la Seine-Saint-Denis.
Les élèves sont mis face à des reproductions ou à des archives originales. À eux de les lire et de les comprendre et d’en tirer des informations grâce aux consignes données par nos médiateurs. Une restitution clôt la séance, où les élèves, individuellement ou en sous-groupes, présentent le fruit de leur travail.
Pour certains ateliers – Archives in situ –, nos médiateurs se déplacent en classe.
Nous présentons ici nos principaux ateliers consacrés à :
Vous pouvez retrouver notre offre éducative à travers "Bienvenue aux Archives départementales" et "Archives, histoire, citoyenneté", un parcours autour de trois thèmes, "Liberté, égalité, fraternité" autour de la citoyenneté, "La guerre et la paix au XXe siècle", et "Les femmes face à l'histoire", qui permet de découvrir également les Archives nationales et les Archives diplomatiques.
Pour télécharger la plaquette "
Bienvenue aux Archives départementales" pour l’année 2022-2023 :
cliquez ici.
Pour télécharger les plaquette des parcours "
Archives Histoire Citoyenneté" pour l’année 2021-2022 :
cliquez ici.
Préinscription :
Vous pouvez contacter le médiateur du patrimoine par mail à :
ad93@seinesaintdenis.fr ou par téléphone au 01 43 93 97 00.
Fiche bilan :
Nous remercions les enseignants qui ont réalisé un atelier avec leur classe de remplir la
fiche bilan qui nous permet de faire évoluer nos propositions pédagogiques.