Actualités

Exposition "120 ans d'Humanité" du 18 avril au 31 décembre 2024

Actualité culturelle

Vente de vignettes au marché de Montmartre, pour la fête de l'Humanité, 27 août 1972. 83FI : Droits réservés - Mémoires d'Humanité / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Les Archives départementales ont souhaité rappeler la création de L’Humanité par Jean Jaurès le 18 avril 1904 en lui consacrant une exposition. À sa création, L’Humanité est un journal politique qui se veut l’expression des différents courants du mouvement socialiste. Tout au long de son histoire, il conserve cet ancrage politique, en tant qu’organe central du Parti communiste à partir de 1920, puis journal communiste à partir de 1994. L’Humanité est aussi un journal populaire. Sa survie, menacée à plusieurs reprises au cours de son histoire, est due à cet ancrage : ses lecteurs grâce à des campagnes de diffusion et des souscriptions, ont permis et permettent toujours aujourd’hui à L’Humanité de rester un quotidien d’opinion d’envergure nationale.

L’exposition aborde l’histoire de L’Humanité sous un double prisme, chronologique et thématique. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle est l’occasion pour les Archives départementales de présenter des documents d’archives peu connus. Pour pallier les lacunes, des fonds complémentaires à celui de L’Humanité ont été utilisés : fonds de journalistes ayant travaillé pour le journal et fonds de dirigeants du PCF.

L’Humanité, journal populaire et journal politique, L’Humanité journal papier et édition numérique, la Fête de L’Humanité, rendez-vous populaire… autant de thèmes abordés dans cette exposition.

 

Commissariat de l’exposition :

Alexandre Courban, historien, auteur d’une thèse sur L’Humanité de 1904 à 1939.

Pour les Archives départementales : Caroline Andreani, Pierre Boichu, Pascal Carreau, Gabriel Chatron-Colliet, Joël Clesse, Maxime Courban, Céline Dupret, Aurélien Durr, Laure Fernandez, Eugénie Foulier, Christine Langé, Eric Semblat.

Scénographie : Bruno Charzat, Guillaume Lanneau, collectif « Au fond à gauche ».

 

Inauguration

 

L'exposition sera inaugurée le 25 avril 2024 à 18h aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, bâtiment Suzanne Citron (54 avenue du Président Salvador-Allende, Bobigny).

 

Tables rondes

 

  • Que  faire des figures tutélaires ?  mardi 30 avril de 14h à 17h

aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

54 avenue du président Salvador Allende

93000 Bobigny

Invité-e-s : Danielle Tartakowsky (historienne, professeure honoraire à Paris 8),
Gilles Candar (président de la Société d’études Jaurésiennes et historien des gauches),
Alexandre Courban (historien, auteur d’un premier roman policier).

Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Que faire des figures tutélaires ?

Jean Jaurès, Marcel Cachin, Paul Vaillant-Couturier, Gabriel Péri sont autant de figures tutélaires d’un quotidien qui fête aujourd’hui ses 120 ans.

Directeur de L’Humanité du 18 avril 1904 (soit le premier numéro du journal) jusqu’à son assassinat au Café du Croissant (le 31 juillet 1914), Jean Jaurès est incontestablement la personnalité la plus célèbre de cet aréopage. Mais Marcel Cachin, directeur de L’Humanité de 1918 à 1958, fut aussi une figure longtemps populaire, figure qui avait fait du journal l’« organe central » du parti communiste (jusqu’en 1994). Gabriel Péri, fusillé par les Allemands le 15 décembre 1941, fut quant à lui un brillant chef de la politique étrangère du journal tandis que Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef de 1926 à 1929 et de 1935 à 1937, passe, à juste titre, pour l’une des personnalités les plus influentes du Front populaire.

À ces noms, on pourrait ajouter des figures sans doute moins connues aujourd’hui (tel Lucien Sampaix, aussi fusillé le 15 décembre 1941), voir quelques fantômes (tel Paul Nizan). Interroger les notoriétés souvent évolutives et fluctuantes de ces figures tutélaires permet de mieux connaître l’histoire singulière de L’Humanité – et l’histoire de la gauche toute entière.

Extraits de films : La vie est à nous (1936, collectif dirigé par Jean Renoir), La vie d’un homme, Paul Vaillant-Couturier (1937, de Jean-Paul Dreyfus)…

Partenaire : Ciné-Archives.

 

  • La moitié de L'Humanité : jeudi 6 juin à 14h

organisée par Tangui Perron avec avec Fanny Bugnon, Marc Giovaninetti, Nicolas Hatzfeld et Rosa Moussaoui